Coup d’humeur: Le temps et nous...
La Roche-sur-Yon 26/12:17(Yats)-Les possesseurs du temps…au laboureur qui demandait « quelle heure est-il », on répondit : « t’as le temps », au voyageur qui venait de rater son train, pire, on lui dit: dans chaque ratage il y a du bonheur ou kul 3atla fiha el khir, traduit de l’Arabe populaire, devise chère aux partisans du catastrophisme. " Tas de la chance d'être en retard, car le train qui devait te ramener a déraillé, faisant plusieurs morts...".
Sur l’autre rive où le soleil continue de luire et d’être au rendez-vous, notre rapport au temps relève d’un autre ton, le compromis fait que tout le monde avance on reculant, notre horloge est réglée à notre humeur.Tout le monde «possède» le temps, expression bien ancrée dans les mœurs. Et lui ne joue avec personne.
Ceux qui arrivent à l‘heure prennent le risque de mettre a nu les retardataires, à tel point que quand le train est ponctuel, plus personne dans les quais de la gare, c’est à lui d’attendre et non l’inverse. On ne voit notre retard qu’à l’avancée des autres, mais le dicton populaire nous rappelle que Le temps d’apprendre à vivre il est presque déjà trop tard.
Moralité:"ettes ettes mazal el haal". Le poète.
J'ai le temps...
A découvrir aussi
- Il neige en kabylie, on a froid dans la plaine...
- Sortie kiwis : sur les chemins de la Boissière des Landes
- Billet: Les 37 printemps berbères, une pensée de loin...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres