Chronique: au pays de la sieste…
La Roche-sur-Yon 2 août 2018 (Syat)- La thématique n’a pas échappé au poète Lounis Aït-Menguellet qui l’y aborde dans un contexte plus général de la lassitude qui nous est connue:Ettes Etttes mazaal el hal… «Dors dors t’as le temps». Plus loin: A celui qui a perdu sommeil, chez-nous tu le retrouveras...rassure Lounis.
La canicule a enveloppé le village, l’air est presque irrespirable, les aînés suffoquent et sortent leurs «gandouras » et les Vieilles leurs épouvantails de fortune, les rues sont désertes, Taddert, semblable au cimetière des vivants, sommeille, les quelques jarres d'eau disposées à l’entrée des maisons peinent à étancher la soif des montagnards.
La sieste est générale, sur les lèvres desséchées, retentissaient la plainte leitmotiv «Thargha dunith» (la vie brule). Le kabyle qui a inventé la galette dure et le goûter dort encore, les chats s’étirent, le village s’efface, les moustiques font la fête, le basilic s’évade. Mais à force de trop siester, la nuit on ne dort plus, plutôt on... "meurt" un peu. Le rêve n’est jamais fini…
Silence! on dort...
A découvrir aussi
- Billet: affaire d’abeille
- Billet: Smartphone et chapelet, drôle de parallèle
- Billet: quand l'extrémisme se sert de la démocratie...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres