Billet: quand l'extrémisme se sert de la démocratie...
La Roche-sur-Yon 209 janvier (Syat)- Les émeutes du 5 octobre 88, en Algérie, il y a 30 ans, ont ouvert la voie, trois années plus tard, au multipartisme, introduit timidement dans ce qui est appelé les Associations à caractère politique (ACP), et donnèrent le coup d'envoi d'une démocratie dont la «sauce maison» a mijoté doucement mais sûrement.
Jeu de massacres, course à l’œuf, sur la ligne de départ, plus de 60 partis, soit plus d'un par département (wilaya), en lice sur l'ardu chemin des premières élections pluralistes de l'Algérie indépendante, dans un contexte d'alliances contre-nature, pour au final, demander aux malheureux électeurs de choisir entre la peste et le choléra.
Entre-temps,les animaux de la forêt sortirent au grand jour et dressèrent leurs griffes pour croquer le pauvre lapin qui a osé jouer dans la cour des grands.Un jour, l'escargot qui, dans la légende kabyle, craint, comme la mort, le redoutable serpent, proposa au chacal de faire la course.
L'escargot et le chacal
Se sentant ridiculisé, celui-ci rétorqua:«oui mon cher, plus encore, lui dit-il d'un air moqueur en réponse à cette offense: je te donne trois pas d'avance ».Pendant qu'il commença à compter ses pas, l'escargot sortit ses antennes et lui monta sur la queue, Prêt lui dit-il ? le chacal partit comme une flèche, il emporta avec lui l'escargot.
Sur la ligne d'arrivée, il descendit silencieusement et monta sur un porche et lui dit triomphalement « Sir il y a longtemps que je t'attends pour déjeuner!».
Ainsi se termina notre intrigue sur une lourde facture dans les rangs de celles et de ceux qui ont cru un jour au bon ménage choux-chèvre ou chèvre-choux.Au Poète, toujours de conclure:«vous aviez brisé les chaînes et au retour elles vous ont enchaînés». ou (Tharzam es-lesla thuklad thak nikun).
Chacun mène sa barque comme il peut...
A découvrir aussi
- Blagues d'ici er rires de là-bas...
- Billet: affaire d’abeille
- Billet: Smartphone et chapelet, drôle de parallèle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres