Autrefois Fort-National (L-N-I)-Ouramdhane ou le petit marchand de fortune
Dimanche 8 décembre 2024 (Salah.Yataghène)- Autrefois, face au stationnement de taxis sur la rue Abane Ramdane (rive droite à la sortie-Ouest de la ville) un marchand appelé par les intimes Ouramdhane apportait une note d’ambiance commerciale aux Ath-Irathen.
Sur un semblant de présentoir disposé à même le sol il exposait sa marchandise à petits prix en se contentant de peu pour gagner sa vie à la sueur non seulement de son front mais surtout de sa générosité.
Il vendait des fruits et quelques légumes, par lots pour faire plaisir aux petites bourses. A longueur de semaine, il est toujours là, qu’il pleuve ou qu’il vente à exposer sa marchandise au bonheur des passants.
"Donnez ce que vous avez dans la poche!"
La saison des cerises qui à Fort-Nationale, a laissé ses traces avec son oubliable Fête rebelle de juin 1974. De mémoire de lycéens, nous faisions un tour chez lui pour lui prendre une part (équivalent 300 Grammes) de ce beau fruit pour une modique somme de 50 centimes, le prix d’un pain long à l’époque.
La frugalité caractérisait l’Homme, il se contentait de ce qu’on lui donne avec cette expression chaleureuse qui lui est connue «Allez donner ce que vous avez dans la poche !» s’il arrivait qu’il vous manque quelques pièces pour l'achat.
Ainsi étaient les commerçants d’antan !
Légende: puisque nous parlons cerises!
A découvrir aussi
- La saviez-vous ? Cela se passe chez les Chouans
- Virée dans le plus beau village de France
- Nature morte: une rando originale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres