AZul a Taddert

AZul a Taddert

Au pays des crêtes et des glands...Tirourda

La Roche-sur-Yon 14 janvier 2016 (Syat)-La route y menant ne désemplissait pas. Le kabyle bouge et a le feu dans ses veines. Le poète Lounis l’avait bien compris dans « Hmane idhamen ithi kli… ».En effet même si les pieds du montagnard sont fatigués il lui reste toujours une dose d’énergie pour monter et descendre ces crêtes enneigées que savourent l’aigle royal, le chacal et le sanglier qui semble bien vivre en toute harmonie.

 

Les glands chapeautés de toutes les couleurs jonchaient les chemins et les abords des routes, brillant sous la rosée du matin. Des hommes en file indienne, pelles et pioches à la main, s’adonnaient au nettoyage de la route et des ravins, dans une ambiance bon enfant.

 

On ne badine pas avec le volontariat villageois (Thiwizi) tant chacun se sent concerné par l’intérêt commun. Une des vertus de ces montagnards qui ont choisi la devise de "se casser là où ils doivent se tordre". Pour dire le refus des compromissions et de la demi-mesure.

 

Même s'il y a rien à donner il y a toujours quelque chose à offrir!

 

Sur un point belvédère, donnant complément sur le majestueux Djurdjura, le village s’ouvrit sur une fresque d’hommes et de femmes en mouvement dans un incessant va et vient, semblant à celui des fourmis en quête du grain. Nous sommes à l’entrée du village de Tirourda, fier de sa splendeur et de son harmonie sociale.

 

Des membres de l’association Thamazgha dont le nom recouvre l’étendue de toute l’Afrique du Nord, nous ouvrirent leurs  bras comme si nous étions des enfants de cette communauté de destin.Les associations c’est avant tout les personnes qui les représentent et les convictions qu’on partage.

 

Nous étions reçus comme des invités de marque. Le temps de visiter, en bonne compagnie d’Antar Ait Saï, les ruelles du village, sa fontaine centrale généreuse, haut lieu de la convivialité, le local de l’association, ses projets environnementaux et de loisirs.

 

Sur place, le dynamique Antar nous a expliqué sur le site, un projet d'aménagement, par le village, d'une aire de détente et de loisirs à proximité d'un ruisseau qui coulait, été comme hiver.Temps limité, nous quittions les lieux dans l’espoir d’un retour proche. A tout cœur vaillant...

 

Légende: Nous étions là!

artfichier_660611_5334337_20151208073720.jpg

 

 



14/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres