Au fil du temps: zoom sur un village accroché à son château...
Mercredi 20 juillet 2022 (S-Yataghène) - Il est à moitié vide et à moitié plein, l’été le tire de l’oubli, accroché à son château médiéval (12e s) qui s’impose d’emblée au regard par ses hauts murs qui surmontent un escarpement abrupt. Nous y séjournons pour quelques jours afin d'échapper à cette chaleur torride exceptionnelle dans ce pays réputé pour sa moutarde.
Le village dont le nom viendrait «d’un peuple de cavaliers mercenaires indo-iraniens qui à la fin de l’empire, servaient Rome en échange de terres où ils s’établissent ».
En patrimoine, ce territoire d’une centaine d’habitants environ, compte des Halles (marché couvert d’une trentaine de mètres de longueur) transformées en grande boite à livres où les villageois viennent donner et prendre pour stimuler le goût à la lecture.
Avant notre passage, un festival retenu dans le cadre du 14 juillet venait de lever le voile, bien avant se tenait une foire artisanale et un concours de peintres du village. S’ajoute un lavoir à l’âme en vogue où autrefois des femmes lavaient et séchaient du linge. Enfin ce haut lieu de l’histoire locale, culmine à 400 mètres d’altitude avec un œil permanent rivé sur la vallée où des troupeaux de vaches « pies rouges » apportent leur « grain de sel » à la beauté du paysage, surtout au coucher du soleil.
Légende : un haut-lieu de l'histoire
A découvrir aussi
- Pourquoi cet oubli?
- Billet-premier jour d'hiver au village
- Terroir-Idir-pensée: Quand la maison bleue met à l’honneur sa consœur berbère
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres