AZul a Taddert

AZul a Taddert

Mémoire: Lettre de Kateb Yacine à Albert Camus...

Samedi 14 octobre 2023 (S.Y)- Kateb Yacine, le plus grand écrivain algérien a su rester indépendant et subversif de bout en bout. En 1957, trois ans après le début de la guerre d'Algérie, il écrit à Albert Camus une seule et unique lettre dont voici le contenu intégral:

Mon cher compatriote

Exilés du même royaume, nous voici comme deux frères ennemis, drapés dans l'orgueil de la possession renonçonte, ayant superbement rejeté l'héritage pour n'avoir pas à le partager.Mais voici que ce bel héritage devient le lieu hanté où sont assassinées jusqu'aux ombres de la famille ou de la tribu, selon les deux tranchants de notre Verbe pourtant unique.

On crie dans les ruines de Tipaza et du Nadhor, irons-nous ensemble apaiser le spectre de la discorde, ou bien est-il trop tard? Verrons-nous à Tipaza et au Nadhor les fossoyeurs de l'ONU déguisés en Juges, puis en Commissaires-priseurs?

Je n'attends pas de réponse précise et ne désire surtout pas que la publicité fasse de notre hypothétique co-existence des échos inattendus dans les quotidiens. S'il devait un jour se réussir un Conseil de Famille, ce serait certainement sans nous. Mais il est (peut-être) urgent de remettre en mouvement les ondes de la Communication, avec l'air de ne pas y toucher qui caractérise les orphelins devant la mère jamais tout à fait morte.

Fraternellement.

 

 

                                      



13/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres