Algérie: At-Yani, le coeur et la raison ( 5/6)
La Roche-sur-Yon 12 mai 2016 (Salah)-Nous regagnions ensuite les villages des célèbres bijoux berbères:At-Yani. Nos interlocuteurs nous attendaient impatiemment depuis quelques heures déjà, autour de trois associations:Ecovolonterre, l’Etoile de montagne et le Relais Solidarité.
Là c’est une autre histoire: symbolique d’abord puisque à la veille du voyage, nous avions enregistré le désistement de notre ami Yves-Marie empêché d'y prendre part pour des raisons de santé ainsi que notre amie Annie pour les mêmes rasions. Nous avions eu du mal à réaliser «cette ironie du sort». Yves –Marie comptait de nombreux amis à At-Yani de par son parcours d’enseignant dans cette localité qui le vénère et réciproquement. Sa famille d'accueil,apprenant cette nouvelle, était meurtrie.
Deux nuits à At-Yani face au Djurdjura avec des personnes pleines de valeurs et de savoirs, convaincues que l’avenir de leur village passe d’abord par l’engagement citoyen au service de tous, fut une étape mémorable de ce périple. Nous avions pris connaissance de certaines réalisations et projets de ces associations et visité quelques ateliers de bijoutiers, déterminés à assurer la relève des anciens et à transmettre leur savoir aux générations futures quelque soit le prix à payer.
Yazid, le dynamique vice-président de Eco-Eco-VolonTerre nous conduit dans certaines réalisations à l'exemple d'un quartier fleuri.
M.Deghoul Smail, P-apc fidèle à ses concitoyens et admiré de tous, nous fait honneur de partager, au siège de relais Solidarité, la soirée de clôture. Nous lui avons transmis notre gratitude qui remonte à 2013 lorsque nous étions en visite dans sa localité au titre de laquelle il nous a reçus sans aucune forme de protocole. L’élu vit au cœur des préoccupations de ses concitoyens qui l’ont porté à cette responsabilité.
La séparation était rude, les larmes l’exprimaient sous fond d’un Au-revoir.Nous quittions le village des Idir et des Mammeri, la mort dans l’âme. Mais avant, la jeune femme Lilia, instigatrice de cette relation, nous invita chez ses parents pour un café, les rues des trois villages visités refusèrent de nous relâcher.
Au détour d'une rue, un mariage nous "emballe"
C’est simple, au détour d’une rue, une cérémonie de mariage kabyle nous enrôla dans l’ambiance, des membres du groupe s’y sont prêtés au jeu de la danse berbère, pendant qu’un panier de gâteaux nous suivit sur nos pas de retour. Quel sens de l’hospitalité!.
Bernard et Pierre, deux anciens appelés du contingent durant la guerre d'Algérie, reçurent des mains d'une accueillante, lors d’une rencontre avec nos amis associatifs, des pins à l’effigie du drapeau national algérien, en signe de fraternité et d’admiration de leur présence à At-Yani. Ce qui d'ailleurs donna une autre lisibilité à ce voyage.
Nos deux amis font partie de la mouvance des opposants à la guerre d’Algérie, structurés depuis dans une association dénommée les 4ACG. Belle initiative de réconciliation et de construction de l’amitié franco algérienne. Nous avions décelés en ces deux hommes de véritables signes d’humanisme.
Yazid, vice président de EcovolonTerre nous fait visiter les actions réalisées, ici un quartier fleuri
A découvrir aussi
- Taddert Bouada, un village qui cache sa beauté...
- Quand le chat n'est pas là...
- D'ici des bougies sur des pierres, des chants d’enfants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres