A Ain-Benian, petit coucou à Saïd
La Roche-sur-Yon le 4 février 2019 (Syat)-Faire l’étape Alger sans un petit détour chez notre ami Saïd, véritable artisan des échanges La Roche-sur-Yon -Kabylie, risquerait de prendre l’allure d’un voyage au goût de l’inachevé. Puis on ne badine pas avec les vrais...amis. Nous nous y rendons en fin de journée, le temps de finir son temps de travail d’artisan-bijoutier berbère.
La ville de Ain bénian, wilaya de Tipaza est réputée pour ses petits commerces de fruits et légumes provenant des jardins limitrophes, des produits bio, et ses restaurants à la cuisine du terroir, aux saveurs de la côté Ouest, spécialités poisson grillé au choix. Nous y savourions un diner en son aimable compagnie pour remémorer cette amitié de longue date.
Aux voyageurs d’Alfa, sa famille a de tout temps ouvert ses portes pour des accueils chaleureux car convaincue de l’amitié franco-algérienne et de toute la symbolique humaine qui s’y rattache.
Des beignets et de la pluie
En remontant le rivage (photo) nous étions surpris par une pluie battante, avant de nous retrancher dans un petit salon de thé pour déguster, debout, un thé à la menthe et des beignets chauds (khfaf, spécialité tunisienne d’antan).
Aux fourneaux, un jeune de Beni-Ksila (Bougie-Béjaia) retournait la pâte en expert avant de "jeter la future moisson aux sillons". Retour dans la capitale par la côte à bord d'un taxi d'un jeune conducteur très attaché aux us et coutumes berbères dont il nous parlait à foison. A l'arrêt! tout le monde descend!
Ain Bénian côté mer
A découvrir aussi
- Algérie: At-Yani, le coeur et la raison ( 5/6)
- Demi-tour: te revoilà Salmaise !
- Initiation à l’art du papier japonais
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres