AZul a Taddert

AZul a Taddert

Triste nouvelle:Khelifa, le cousin, le frère et l'ami d'enfance nous quitte

Mardi 1er décembre 2020 (Salah Yataghène)- En ce triste automne qui a précipité la chute de fleurs de derniers rosiers résistants à l'épreuve du vent et dénudé les beaux arbres de leurs atours, Khelifa Yousfi, le cousin et l'ami d'enfance, vient de nous quitter, dans la douleur suite à une longue maladie. 

 

Le village endeuillé perd en lui un garçon qui a grandi dans les valeurs connues et reconnues à Taddert Oufella, au sein d'une famille au parcours qui honore toute la descendance et force le respect.Je suis allé à la rencontre de Khelifa il y a 3 ans à Nantes après qu'on s' était perdu de vue au moins 30 ans. Il venait voir son fils Farid.

 

Autour d'un café dans les parages du marché Talensac, on s'est rappelé les beaux souvenirs d'enfance partagés ensemble au village, sur la place centrale, dont les joyeuses et inlassables parties de billes, été comme hiver, tant les liens familiaux étaient forts et rassurants.

Une dernière rencontre

Avant de se quitter, Khelifa me confiait en substance: "Salah porte toi bien, la prochaine fois on se prendra du temps". Mais cette perspective tant attendue a été trés vite contrariée par le destin. 

 

Khelifa que Dieu ait son âme, c'est aussi un symbole àla fois intellectuel et culturel.

En membre fondateur du mémorable groupe Tagrawla, il a su avec ses collègues hisser haut l’étendard de la culture berbère et ses racines au moment où ce n'était pas donné à tout le monde de murmurer dans sa langue.

 

Khelifa a combattu aussi pour un parcours professionnel digne en ce qu'il a embrassé une carrière de professeur d'université avec tout ce que le mot savoir incarne. Il était issu de la prestigieuse université de Bab-Ezzouar (Banlieu Est-d'Alger).

 

Devant cette pénible épreuve, je m'incline, depuis une terre d'exil, devant sa dépouille et prie Dieu le tout puissant de tenir la main à sa famille et de t'accueillir dans son vaste paradis.

Mes condoléances à son épouse et ses enfants, à Smina et son époux da Ali, Ouiza, Saliha, Yahia et Salah. 



01/12/2020
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres