AZul a Taddert

AZul a Taddert

Yennayer:Quand Lilia et Timlilit se « rencontrent… »

La Roche-sur-Yon 10 février 2019 (Syat)-L’association culturelle berbère ACB Breizh de Rennes aura tenu samedi 9 février 2019 son pari d’avoir proposé sa traditionnelle soirée de Yennayer 2969, à la salle Beausoleil, en toute beauté.

 

Près de 400 personnes (bénévoles compris) ont profité de ce moment convivial où les organisateurs ont su mettre les petits plats dans les grands tant que les saveurs du couscous succulent servi en la circonstance, s’est rajoutée copieusement à une ambiance musicale et familiale digne de nos villages kabyles en fête.

 

L’ambiance était favorisée par le groupe Timililit (rencontre) de Farid, aux airs ancrés dans le terroir et la jeune star montante Lilia, la Bougiote qui a fait le déplacement de Bordeaux pour bercer le public de sa voix envoutante. Lilia a interprété les grandes vedettes kabyles dont elle nourrit magistralement son parcours (Voir plus loin encadré).

 

Vers un espace dédié à Matoub ...

A l’ouverture: La dynamique Meriem, présidente de ACB Breizh donne le ton de cette soirée en souhaitant la bienvenue à tous et remerciant les organisateurs.L’adjointe au maire de Rennes, chargée des Relations internationales, Jocelyne Bougeard annonce une bonne nouvelle: 

 

«Ce soir je vous annonce que le nom du Rebelle Matoub Lounès sera donné prochainement à un espace public (en cours d’aménagement à Saint-Martin-Rennes) aux côtés de la Maison de la poésie". Une nouvelle accueillie avec bonheur et des youyous dans la salle.

 

Après quoi, trois heures de musique et de danse non-stop mettant à l’honneur l’âme kabyle à travers les compositions de Timlilit et les reprises des icônes de la chanson kabyle, à l’exemple de Lounis Ait Menguellet, Idir, Nouara, Djamal Allam, Slimane Azem dont les parcours s’imbriquent et se conjuguent en faveur de la promotion de cette culture ancestrale qu’est la langue de Massinissa.

 

Lilia:"j’ai baigné dans cette cuture (kabyle) toute jeune…"

 

De sa voix envoutante, Lilia, une jeune native du village Allaghene d’Akbou, à Bejaia a subjugué la salle en entonnant avec brio les airs de Nouara et de Cherif Kheddam, entre autres, dont elle dit vénérer les textes et le sens des mots. «J’aime ces chanteurs car ils clament des paroles belles et profondes qui nous rappellent notre âme. »

 

Toute jeune, j’ai fait partie d’une chorale de lycée. Puis, j’avais cette chance d’avoir un père musicien, fervent de surcroît de Lounis Aït-Menguellet. Ces facteurs aidant, je me suis jetée dans cette passion, parallèlement à mon parcours professionnel. Je participe à de nombreuses scènes ouvertes en France et à la Caravane d’Orient pour affiner mon goût pour la musique. La scène pour moi, c’est de l’émotion, des excitations et des messages. Enfin je suis ravie de mon public ce soir.

 

Cliquez pour écouter Axxam de Lilia !

 

P1010293.JPG

Lilia sur Scène-Nouvel an berbère 2019 à Rennes avec ACBB



10/02/2019
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres