AZul a Taddert

AZul a Taddert

Première dédicace de «Fragments de mémoire» à l’auteur de la couverture

La Roche-sur-Yon le 29 mai 2021 (Salah Yataghène)- Je signais, ce samedi, à La Roche-Sur-Yon (Vendée), la première dédicace de mon livre «Fragments de mémoire», à l’artiste-peintre Jean Briand,  auteur de l’œuvre ayant servi à la couverture.

Par ce geste symbolique, « je témoignais à Jean, ma reconnaissance pour cette belle œuvre illustrative et lui redis ma profonde amitié ». Cette dédicace s’est déroulée en son domicile à La Roche sur-Yon, ville où il est connu comme « un loup blanc » pour ces belles toiles travaillées à la peinture à l’huile ou à la laque. L’homme est modeste dans son être et voue un intérêt saisissant à la Nature à laquelle il mêle ses souvenirs.  

L’artiste totalise dans cette passion, un demi-siècle de peinture, ponctuée d’expositions en terre vendéenne comme à l’étranger. Ce qui lui a valu plusieurs distinctions. Jean se réjouit : « J'ai été convié prochainement pour une résidence d’artiste au Canada, pour trois mois".

Jean Brilland est lauréat du 1er prix du Festival d’art pictural de Bergerac, en 1985.

du prix d’Excellence à l’Art inter salon d’Arles, en 1988., du diplôme des Artistes de France, à Ambilly, en 1989, du diplôme des Arts et Lettres en 2003, du diplôme des Créateurs du siècle à Lyon, en 2004.

1983 à 85, exposition internationale de Bergerac.

1984 et 88, festival international de Coleraine (Irlande).

1984 et 88, mairie de Gummersbach (Allemagne).

1986 et 88, salon des Artistes français à Paris.

1987, « Les fermiers d’Argoat » à St Brieuc.

 

Pratique

"Fragments de mémoire" peut être commander sur plusieurs sites dont la Fnac, Amazon et BoD: https://www.bod.fr/librairie/fragments-de-memoire-salah-yataghene-9782322266814

Il est sera disponible prochainement à la librairie Agora de La Roche-sur-Yon

Tarif : 9 euros

briand-salah2021-dedicaceLégende: Jean Briand : à gauche "Je suis honoré de cette dédicace"

 

cliquez ici, video sur la création de Jean Briand

 

 



29/05/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres