AZul a Taddert

AZul a Taddert

Yennayer s'invite samedi 16 janvier à La Roche...

La Roche-sur-Yon 12 décembre 2015 (Syat)-Depuis 12 ans, Yennayer (Nouvel an berbère) n’a pas trouver mieux que de poser ses valises dans la ville jumelle de La Roche-sur-Yon. Il donne rendez-vous chaque année aux Yonnais tout en restant fidèle à ses promesses.

 

En effet, Noël venait juste de ramasser ses sapins, guirlandes et autres décorations dans la cité napoléonienne que le nouvel an berbère (version 2966) atterrit doucement comme ces flocons de neige qui tombent et se conservent toute l’année sur les hautes cimes du Djurdjura.C’est le samedi 16 janvier (à partir de 19h00) que la salle des fêtes du Bourg-sous-La Roche retrouvera l’association Algérie France Amitié, pour sa traditionnelle soirée célébrant comme il se doit  Yennayer en le partageant avec les Yonnais.

 

Jumelage entre les deux villes:Tizi-Ouzou et La Roche-sur-Yon et l’amitié France–Algérie aidant, l’association s’est donnée les moyens de faire de cette fête un moment riche en couleurs, saveurs et messages consolidant le Vivre ensemble et la convivialité. C’est aussi cela l’esprit de Yennayer.Solidarité n'étant pas un vain mot pour l'association, une partie des benefices de la soirée sera reversée à l'école pour enfants handicapés d'Abouda, commune de Aït-Oumalou (haute Kabylie) que nous soutenons depuis 2013 sous plusieurs formes.    

 

Ainsi, à un mois de la manifestation, l’association apporte les dernières retouches au programme de la soirée qui profitera comme de coutume à pas moins de 300 convives. Au menu:un couscous traditionnel qui sortira des mains de "là-bas", et servi par la dynamique équipe des maisons de quartier du Bourg et de la Liberté, une décoration exceptionnelle où tissus et végétal vont se déployer sur les tables pour rehausser l'ambiance générale. Ces jeunes nous suivent depuis 5 ans dans le cadre d'un autofinancement de projets.

 

Un beau cocktail Branis et Passion d'Orient  

 

La dégustation du repas se poursuivra avec un dessert copieux qui permettra aux convives de gouter aux délices de l’atelier gâteaux d’Alfa, servies avec du thé à la menthe. Place sera faite ensuite à une soirée dansante dont les prestigieuses chorégraphes de Passion d’Orient ont promis de rehausser en alternant danse berbère et orientale sous la musique du célèbre groupe de rock algérien de musique kabyle Bélaid Branis qui fera le déplacement spécialement de Paris. Groupe bien connu en Europe pour son riche répertoire.

 

Le jeune Bélaïd Branis, de son nom d’artiste,est le fils d’un des membres du groupe Abranis paru sur la scène artistique algérienne dans les années 70. Il apporte du baume au cœur tant sur le plan musical que sur le plan du texte.«On ne peut pas passer devant un café ou un salon de thé sans entendre la voix de Bélaïd fredonner et animer l’ambiance.Ce groupe fait dans le mouvement dynamique du corps et le jeu du prolongement du vocal», écrivait le culturaliste Abdenour Abdeslam.

Pratique :

Nattendez pas la dernière minute! Inscrivez-vous auprès de l’association Alfa à partir du 15 décembre.

17 rue Laennec MQ Liberté, 85000 La Roche-sur-Yon. Mail:asso-alfa@hotmail.fr ou 06 71 95 53 82.

Tarif: 20 euros pour adulte, et 12 euros pour les moins de 12 ans.

 doc04477820151127154033recadré001.jpg



11/12/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres