Un jour à Fort-National (L-N-I): Ciel bleu, marché hebdomadaire et déjeuner sardines-frites
Dimanche 3 novembre 2024 (Salah.Yataghène)- C’était un jour de marché hebdomadaire à Fort-National, actuelle Larbaa-Nath-Irathen connue pour ses remparts et ses deux tours à l’est et à l’ouest, témoins de l’histoire de la ville du temps de l’époque coloniale.
Il faisait un temps splendide avec un beau bleu du ciel trouvable nulle part, tant qu’il éclairait les visages dès le lever du jour.
Ici tous les villageois convergeaient pour faire leurs emplettes de la semaine dans la bonne humeur ou tout simplement siroter un café en toute convivialité dans les légendaires cafés de Bakloul, les Cafés de la Paix et de la Poste.Autrefois ce fut un thé à la menthe qui est servi à ciel ouvert dans l’ancien marché (sortie porte de Michelet).
Les fameuses sardines-frites!
Ansi donc, si la rue centrale (Zenka Talmast, photo) ne désemplissait pas à longueur de journée en raison de la diversité de ses commerces et de l'ambiance y régnant, la rue d’en bas (Zenka padda) jouissait aussi de ses attraits notamment pour les fans des frites et des sardines dont excellait le gérant d’une gargote de fortune, Dda Mohand-Saïd surnommé par les intimes «Vulifrites» du village "des beignets"dixit Taguemount Oufella. Ainsi fut l’ambiance d’antan !
Légende:rue centrale Abane Ramdane, à hauteur du stationnement de taxis (sept 2024). Crédit: S.Y
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres