Tigzirt-sur-mer ou l'île de la paix...
La Roche-sur-Yon 5 avril 2018 (Syat)-
Ses ruines et son patrimoine archéologique, ses ruelles ombragées de treilles, l’hospitalité de ses habitants "Les gens de la mer", sa renommée de lieu de villégiature et d’accueils incessants de colonies de vacances, font d’elle une destination privilégiée à chaque saison estivale.
Une pensée à Rachid Oulebçir, ancien cadre central du Ministère de la jeunesse et des sports et véritable pionnier de l'éducation populaire, avec qui j'ai pu encadrer deux sessions de colonie de vacances avec la prestigieuse Société nationale de sidérurgie (SNS).
L’ilot, une merveille de la nature auquel fait face, ces dernières années, un joli port de pêche et de plaisance, accrochent de loin les regards, et constitue un véritable refuge de mouettes.C’est aussi le coucher du soleil qui arrose de son «jaune» tout le large jusqu’ à Azzefoun qui prolonge cette beauté naturelle reconnue pour la côte kabyle.La petite et la Grande plage dont une nommée Feraoun, séduisent les passionnés de la baignade.
Sur les traces de Hamidouche...
Parler de Tigzirt sans évoquer la mémoire de l'artiste Hamidouche chanteur-compositeur de la chanson kabyle moderne, c'est prendre le risque de passer à côté de la plaque artistique de cette ville millénaire. En rappel des célèbres tubes du chanteur, entre autres: A Wiza semhas!
Comme toute l'histoire des centres urbains de Kabylie, Tigzirt c’est aussi ses villages qui baignent paisiblement dans des champs de figuiers et de figues de barbarie, ses beignets succulents et ses robes kabyles au style local, ses sardines grillées.En somme, une photo signée de DD en illustration, a éveillé en nous ces beaux souvenirs de jeunesse et notre coup de cœur pour cette cité antique.
Au coucher du soleil, la ville s'illumine.Tigzirt côté Ouest. Crédit DD-2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres