Publication- Salah Oudahar sort «Les témoins du temps et autres traces»
Mercredi 1er septembre 2021 (Salah Yataghène)- Les témoins du temps et autres traces, tel est le titre d’un recueil, à lire absolument, que vient de publier Salah Oudahar. D’abord présentés sous forme de lectures musicales puis d’une exposition, poèmes et textes forment à présent un recueil enrichi de nouveaux écrits et de photographies.
Soixante ans après la guerre d’Algérie, Salah, natif du village Iflissen/Tigzirt, terre au riche patrimoine historique, revient sur les traces de son enfance.
Il évoque tour à tour le passé lointain – la présence phénicienne, romaine...– et récent – la guerre et l’après-guerre d’indépendance. Ainsi, en revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle.
Il y a quelques années, dans le cadre de l’association Algérie France Amitié, Alfa, l’auteur a animé un brillant récital à La Roche-sur-Yon (Vendée) composé de lectures musicales saisissantes, sur le thématique des pierres, des ruines et des traces, témoins du temps. Suivi d’un riche débat.
Bio-presse
Salah Oudahar est poète, metteur en scène, comédien. Diplômé de sciences politiques, il enseigne à l’Université de Tizi-Ouzou jusqu’en 1992, date à laquelle il quitte l’Algérie pour s’établir à Strasbourg où il développe un travail au croisement de la recherche, de la création artistique, de l’action culturelle, sur les questions d’histoire et de mémoire. Membre fondateur et Directeur artistique du Festival Strasbourg- Méditerranée, il est également Président de la Cie Mémoires vives."
Pratique : Vous pouvez commander cet ouvrage sur le site :lien pour se procurer le livre
A découvrir aussi
- 2019: nouveau design du blog Tizitoucourt
- Du nouveau dans A Zulatizi ...
- Pensée: à la mémoire de Na Sekoura
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres