AZul a Taddert

AZul a Taddert

Le forgeron tape encore sur l’enclume…

La Roche-sur-Yon 24 mai 2016 (Syat)- Il ne restait à la Vieille que deux grains. Son destin a vu et survécu grâce à ses racines profondes. Elle aura vécu le déluge: chaque hiver avait pour elle son lot de malheurs, des jeunes arbustes et des fleurs de toutes les senteurs et couleurs lui ont été soufflées par le vent, certaines ont survécu, emportées malgré elles, dans le lointain pays.

 

La Vieille se mit à contempler son sort face à ces deux grains de blé luisant,qui faisaient encore briller la demeure, ils lui redonnaient espoir et bravoure d’affronter encore les instants lourds, de la croyance que tout n’était pas encore perdu.  

 

Deux grains magiques, natifs sur un sol ingrat et rebelle, l’un presque accroché à la montagne, en se fabricant dans la dureté, son ossature de chêne et non de roseau et l’autre, sorti des savoirs qui transformèrent le métal précieux en bijoux en faisant parler le terroir jusqu’au bout du monde.

 

Le village épris de colère et d’ignorance, ne sachant même pas d’où venait son mal, sortit ses vieilles haches en pleine foret presque réduite à néant, se rua sur deux troncs ratés par la tempête où chacun tenta de découper un bout.

 

La Vieille, toujours retranchée dans son angoisse, regarda l'horrible scène et rendit sa sentence : «Ô  pauvre peuple, vous êtes entrain de scier la branche sur laquelle vous êtes assis!Votre malheur n’est pas dans les deux grains qui vous restent dans la meule mais dans vos frères que vous offrez à l’ennemi ! ».

 

DSC_0166.JPG

Légende: De grâce arrêtez votre adversité 



24/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres