AZul a Taddert

AZul a Taddert

Kabylie : Quand le village se suffisait...

La Roche-sur-Yon 15 février 2016 (Syat)-Nous étions nés à domicile…Discrètes et courageuses, les cœurs tendres, elles nous ont non seulement portés des mois sans murmures ni même renoncer aux nobles tâches quotidiennes, mais surtout nous ont donné naissance à domicile, dans le village, pour la plus part d’entre-elles.

 

Les parturientes, nos mères, les accoucheuses, nos voisines qui au moindre appel sollicitant leur savoir-faire et leur expertise d’usage, sont là pour apporter réconfort et soins aux nécessiteuses  dans la plus grande humilité. La médecine traditionnelle de proximité quand tu nous sauve la vie !   

Les accoucheuses et plus globalement les sages femmes «El kivla » en langue kabyle, ont délivré des milliers de naissances sans le moindre pépin en milieu rural du temps où les structures sanitaires répondant à ce type de soins et d’intervention étaient quasi absentes.

 

La mémoire villageoise est franche à ce sujet : il arrivait rarement des incidents ou de mort-nés. La suite ces mères-courage vous le diront comment ont-elle fait grandir leurs progéniture haut la main.  

 

Il a fallu attendre les années 1970 pour voir l’émergence de structures sanitaires appropriées, avec la construction d’hôpitaux dotés de maternités et de cliniques dans les centres urbains. Depuis le métier d’accoucheuse à domicile a disparu du paysage villageois à l’instar d’autres greniers de savoirs locaux. Hommage à ces femmes !

 

Légende: Les méres-veilleuses" Zrigh yellis poudhrar"

 

 

 

    



15/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres