Idir-Hommage :La mémoire et le parcours de Ava Inuva revisités
Jeudi 12 juin 2025 (Salah.Yataghène)-La maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou était le 2 mai dernier le cadre d’un bel hommage rendu à la mémoire Idir l’éternel et ambassadeur de la chanson berbère moderne, à l’occasion des cinq années de sa disparition.
Pas moins d’une dizaine «d’ensembles vocaux polyphoniques » dont les troupes d’Aït-Yani (, Ouacifs, Tizi-Ouzou, Alger et Oum-el Bouaghi, s’y sont données rendez-vous dans une ambiance riche en couleurs et en émotion.
La salle était pleine à craquer face à une scène où planait de bout en bout l’ombre du célèbre Idir sur fond d’interprétation de la quasi-totalité de ses chansons par des choristes à la hauteur du regretté Artiste.
Hasard du calendrier nous avions eu l’honneur d’assister et de couvrir cet événement en compagnie d’amis français sur invitation de notre grand ami Yazid Berdjane ‘Ath-Yani , une des chevilles ouvrières de cet hommage.
«Aujourd’hui, nous chantons pour lui», soulignent les organisateurs de spectacle interactif dont une représentation s’est déroulée également au village Aït-Lahcène, berceau d’Idir.
" Nous chantons pour toi Idir!" .
Crédit: S.Y- TDR
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 136 autres membres