Evasion sur les monts et vallées au pays des vaches charolaises
Mardi 12 août 2025 (Salah.Yataghène)-Elles étaient réunies en groupes, le plus souvent en rondes ou files indiennes sous l’ombre des frênes culminant au sommet des collines.Après avoir rempli leurs panses, un coup de sieste semble faire leur l'unanimité de toutes.
Ceux sont ces vaches charolaises réputées pour leur lait, viande et fromage. Elles séduisent les regards et stimulent les escapades même des non-initiés, en ces journées de chaleur exceptionnelle. La Côte d’Or que j’emprunte depuis quelques années-désir de détente oblige- ressemble grâce à son habitat et relief à la kabylie profonde avec ses sommets, forêts et vallées.
C’est aussi une terre réputée pour ses lacs et étangs.Une balade en bateau d’une heure trente minutes au Pont Royal, me fait découvrir le vieux métier des éclusiers qui remonte à la nuit des temps.
Un métier en agonie...
Cet agent d'exploitation des voies navigables ou ports maritimes. Il est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d'eau et manipule des écluses manuelles ou automatisées et veille au respect des contraintes d'exploitation dans les écluses automatisées. Ici on tente de faire revivre cette profession.
Cette balade permet aussi de mesurer le chemin parcourus dans ces lieux par la biodiversité. Enfin, la bourgeonne c’est aussi l’inévitable moutarde imparable à l’accompagnement des viandes charolaises cuites ou grillées. Ainsi s’achève notre escapade de cette mi-août !
Légende:
Dans l'attente du groupe d'inscrits à cette balade guidée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 136 autres membres