Escapade dans le pays des « ventres à choux»
Mardi 11 juin 2024 (Salah.Yataghène)- La sortie du week-end 9 et 10 juin dans le pays des « ventres à choux-Vendée » avec les passionnés de l’aventure nantais, a revêtu un cachet particulier: elle alternait découverte du patrimoine, du marais poitevin et balade en embarcadère au pied de l’Abbaye de Maillezais, le tout ponctué par un pique-nique convivial et une rando de 7km dans le marais surnommé Venise verte. .
Au commencement, une visite guidée à la seigneurie de Vouvant, petite cité de caractère, au juste à la Tour Mélusine datant du 12e et 13e siècles, construite par les Lusignan.
L’Abbaye de Maillezais est au cœur du marais poitevin. Millénaire, d’une architecture grandiose, romane puis cathédrale gothique, les ruines majestueuses de cet ensemble sont remarquables . Depuis le belvédère, on admire la perspective de l’abbaye grâce aux marquages symbolisant les lieux disparus : cloître, salle capitulaire, scriptorium…
La légende...
La légende : la fée Mélusine, lors de son enfance est condamnée à une malédiction : si elle ne se marie pas avec un homme acceptant de ne pas la voir tous les samedis, elle sera condamnée à l’immortalité. Et si son époux la surprend un samedi dans le bain, jour où ses jambes deviennent une queue rocailleuse , alors elle ne reprendra jamais forme humaine.
Afin de contrer cette malédiction Mélusine par vient a se marier à Raymondin , neveu di comte de Poitiers, qui accepte de ne pas la déranger tous le samedis. En échange on lui construit plusieurs châteaux, dont un à Vouvant qu’elle bâtit en une nuit….
Plus de 600 guides ...
Depuis le belvédère, on admire la perspective de l’abbaye grâce aux marquages symbolisant les lieux disparus: cloître, salle capitulaire, scriptorium…Par ailleurs, une balade en barque nous a permis de’ découvrir en compagnie de jeunes bateliers le marais poitevin. L’embarcadère associatif (loi 1901), est-il souligné, a plus de 60 ans d’existence et a fait travailler et former plus de 600 guides . Il se donne trois objectifs : favoriser l’emploi des jeunes, leur faire découvrir leur propre environnement et entretenir le marais.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres