De l'exil forcé à l'éternelle demeure...
La Roche-sur-Yon 30 décembre 2015 (15h00-Syat)- Heureux ceux dont la mort met en lumière ce que d’autres veulent cacher. Coup de tristesse dans le ciel! Les hirondelles par milliers, peinées durant de longues nuits sans sommeil, arboraient au travers de gros nuages, prêts à verser d’interminables larmes, leur sombre et triste plumage.
Solidaires, elles se donnaient la main faisant comme une haie d’honneur à celui qui doit d’un moment à l’autre passer par-là, elles voudraient le revoir pour une dernière fois pour lui témoigner gratitude et soutien jusqu’à l’éternelle demeure pour avoir connu, elles aussi, les affres de l’exil et de l’adversité des prédateurs et la savoureux de la mangeoire. Elles en ont enterré beaucoup des siennes.Triste destin !
A leur pied, des toits agrippés les uns aux autres, abrités depuis la nuit des temps derrière les pics de montagnes en souvenir de l’enfant brave et prodigue, sombraient à la fois dans la détresse et la fierté de celui qu’on a perdu. Et qui revient nous revoir pour une dernière fois. Attachement et fidélité à cette terre durement libérée.
Adenzur cheikh Mohand...
Des femmes et des hommes, terrassés par la douleur, prirent rendez-vous avec leur destin commun et attendirent, les yeux rivés sur le ciel, l’arrivée fatidique de celui qui avait pour habitude de ramener une saison d’espoirs sur le chemin de l’inconsolable Patrie.
Un sol insolent, pourtant béni par l’ancêtre à la haute sagesse, refusa d’ensevelir, par fidélité et reconnaissance, l’être que des milliers de mains portaient dans leur cœur, que des femmes dignes pleuraient en silence comme de coutume.
Un dernier regard, une page blanche honorablement remplie, s’ouvrit devant des visages meurtris, dans un silence quasi religieux, capable de soulever des montagnes. La terre, tendre et généreuse s’ouvrit, apaisa les cœurs, rafraichit la mémoire d’un peuple qui se bat pour tirer de l’oubli, les héros de l’éternelle Algérie. Repose en paix Dda E-Hocine!
Légende: photo d'El-Watan du 30.12.2015
A découvrir aussi
- Chronique: dur hiver...
- Billet: Quand la «mort» fait naitre une seconde vie...
- Entre-nous: les hirondelles sont parties...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres