D 'une rive à l'autre: Le beau texte de Damia revisité …
Round-up:Vendredi 5 février 2021 (Salah Yataghène)- J’apprenais avec bonheur de ses charmants parents, qu’elle a obtenu son examen de 6e, qui lui ouvre dès septembre prochain la voie au collège et les portes de l’avenir.
Elle s’appelle Damia Berdjane, 11 ans, que la chance du voyage, effectué avec l’association Algérie France Amitié, avec un groupe de Français amis d'Algérie, en mai 2016 en Kabylie, nous a fait rencontrer dans sa chaleureuse famille en tant qu’accueillants à Ath-Yanni.
Charmante, elle l’est, à l’image de ces bijoux berbères pour lesquels est réputé son village. Hospitalière et attachante, dans un message qu’elle a glissé discrètement sous mes documents, la matinée de notre retour, elle écrivait cela : « Tonton Salah, j’espère que nous allons bientôt venir vous voir en France avec ton ami Bernard Pointecoteau et que vous continuerez à venir nous rendre visite chez-nous ».
En ces mots, tout est dit pour que l’amitié franco-algérienne puisse prétendre à de beaux jours. Il y a de cela quatre ans. Temps se faisant, aujourd'hui Damia a franchi le seuil du lycée à Tizi-Ouzou, ville des Genêts. Dans la réciprocité, Damia est venue nous voir à La Roche-sur-Yon dans le cadre de sa prestigieuse Chorale polyphonique Les ceurs d'Ath-Yani.
A noter que depuis deux ans, Alfa s'est retirée du paysage associatif yonnais, après un parcours riche d'une vingtaine d'années.
Légende: Damia chez elle se prépare pour aller à l'école avec son cher papa!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres