Corona-Chronique : L’été ne sera que plus beau…
Mardi 7 avril 2020 (Salah Ya) – Dans la série de nos Corona-chroniques et dans la perspective des jours meilleurs, après tant de malaise « confiné », ce soir je vous fais part d’une lecture chantée et imaginée par Jacques Prévert, intitulée Les escargots qui vont à l’enterrement (*).
Voyons voir :
A l’enterrement d’une feuille morte. Deux escargots s’en vont. Ils ont la coquille noire. Du crêpe autour des cornes. Ils s’en vont dans le soir. Un très beau soir d’automne.
Hélas, quand ils arrivent les feuilles qui étaient mortes sont toutes ressuscitées.
Et les deux escargots sont très désappointés. Mais voilà le soleil. Le soleil qui leur dit. Prenez, prenez la peine. La peine de vous asseoir. Prenez un verre de bière. Si le cœur vous en dit. Prenez si ça vous plait. L’autocar pour Paris. Il partira ce soir. Vous verrez du pays. Mais ne prenez pas le deuil c’est moi qui vous le dis. Et puis ça enlaidit. Les histoires de cercueils c’est triste et pas joli. Reprenez vos couleurs, les couleurs de la vie.
Alors toutes les bêtes, les arbres et les plantes se mettent à chanter. A chanter à tue-tête la vraie chanson vivante. La chanson de l’été. Et tout le monde de boire. Tout le mode de trinquer. C’est un très joli soir. Un joli soir d’été.
Et les deux escargots s’en retournent chez eux. Ils s’en vont très émus. Ils s’en vont très heureux. Comme ils ont beaucoup bu, ils titubent un petit peu. Mais là-haut dans le ciel, la lune veille sur eux.
Bonne lecture !
(*) : Tirée dans Paroles
A découvrir aussi
- Camille Lacoste Dujardin nous a quitté...
- Week-end culturel:Algérie, Origami, expo photos...
- D'une rive à l'autre: Un "Hirak" pour d'autres causes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres