Chronique politique : La longue marche algérienne
La Roche-sur-Yon 1 er mars 2019 (Syat)- C’est parce non encore extirpée des esprits vu son lourd tribut de victimes et de destructions, la « décennie noire » aura enseigné aux Algériens, presque 30 ans plus tard, d’emprunter les chemins du pacifisme, de la sérénité et peut-être de la fraternité, pour faire aboutir leur revendication.
Quand on marche, on avance car les positions stationnaires sont quasi-mortelles. La rue retrouve ses marcheurs, non pas comme il y a un mois avec des hommes aux tasses de café a la main «Nes-nes» dans les rues d’Alger-centre mais cette fois-ci, avec un seul mot d’ordre dans les esprits : «Le changement» et « halte au 5e mandat ».
Il se trouve que l’un ne va pas sans l’autre. Quoi de plus légitime et d'ambition humaine si on sait non seulement entendre mais surtout transformer la révolte en une chance historique pour l’Algérie entière et donc profitable à tous.
Au final, la mère retrouvera ses enfants, les bourgeons fleurissent de partout, la nature reprend le dessus sur le désespoir, le printemps ne sera que plus beau ! Ainsi va l'Algérie...
Marchez !
Ici même l'âne marche (Crédit TSA)
A découvrir aussi
- Magie de noël, à l'Est
- Vers l'émission d'un timbre postal amazigh
- Á La Roche: Un Yennayer pour Tous les Berbères!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres