Brève journée autrefois à Taddert…
La Roche-sur-Yon 4 août 2016 (Syat)- Le village lave son linge en famille. La fontaine enchantée redouble d’effort, les chemins garnis de monde, les nouveaux arrivants aux accents kabyles ébréchés, atterrissent à petits coups, en provenance d’Alger la capitale, de France métropole, des femmes par petits groupes, dans les ruelles, remontent l’histoire, des vieux chibanis collés à l’ombre de portes cochères, savourent tranquillement une sieste à ciel ouvert…
Le tout enveloppé dans des cris de cigales en coup de gueule avec les fourmis, qui elles, suivent de petits filons d’’eau nés d’une fuite résorbée la veille. On ne perd pas son temps, on le vit…
Les cuisines s’arrêtent de tourner, l’air est irrespirable, les réfrigérateurs peinent à contenir la demande d’eau fraiche, des ventilateurs qui font plus amuser les mouches que procurer de la fraicheur aux esprits torrides.
Paradoxalement à cette chaleur pesante mais réparatrice des problèmes articulaires, aux quatre coins du village, s’ouvrent des chantiers de construction de maisons, et laissent entendre des coups de marteaux sur des dalles tirées vers le ciel.
Les courageux revenaient des champs avec des paniers de roseaux remplis du fruit du moment:la figue fraîche dans toutes ses variétés. Le moment venu, elle servira de dessert et même pour un jeu d’enfants, seul loisir du moment.
En est-il autrement aujourd'hui?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres