Balade dans la Vendée profonde: au fil de l'eau et de la biodiversité
Lundi 21 avril 2025 (Salah.Yataghène)-Pendant que les Vendéens appelés dans un contexte historique, les Ventres à choux, rassasiaient leur papilles à coups d’œufs de Pâques, je profitais d’une éclaircie depuis Clisson (Vendée profonde) une cité de caractère surnommée Tivoli-sur-Sèvre de par son apparence comme la plus italienne des villes de Loire-Atlantique, pour effectuer une rando de 10 kilomètres entre la rivière la Sèvre et des parcours réputés pour leur biodiversité. Le tout sous des chants mélodieux d’oiseaux de toutes les couleurs avec à leur tête le fameux rouge-gorge.
Un moulin vieux comme le temps!
En bordure de la Sèvre Nantaise, dans le petit village de Gaumier se tient l'unique moulin à foulon de France, en état de fonctionner. témoin de l'exploitation hydraulique de la rivière, ce moulin nous invite à découvrir l'une des spécificités locales:le travail de la laine. Agrémenté de panneaux et de bornes explicatives, il nous livre maintenant son histoire, relatant l'époque où ses pilons rythmaient la vie quotidienne.
Le mur de Berlin dans le rétroviseur ...
Plus loin dans ce village nous pouvons lire cette sagesse vendéenne sur un vieux mur « La vie te mettra des pierres sur ton chemin à toi d’en décider si tu fais un mur ou un pont ».
Et pour avoir connu le mur de Berlin (Allemagne) en 1985 lors d'une mission journalistique, en RDA, ce message ne m'a pas laissé indifférent! Ainsi fut ponctuée par nos pas la journée de Pâques sur cette terre que j’ai foulée durant 25 ans, avec toutefois un port d'attache à La Roche-sur-Yon, la capitale! .
Légende: la Sèvre et le moulin...
Y.S 21042025
A découvrir aussi
- Kabylie-Escapade : Azru N’Thor ou le café d’un échange convivial avec les amis de Top Sortie Azazga
- Rétroviseur : immersion dans le pays de Slimane Azem
- Fort-National (L-N-I):une halte d’autrefois à Tizi N’Smelal…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres