Il y a 3 ans nous quittait «l’Homme d’Ath-Yani»
Jeudi 13 juin 2024 (S.Y)- Le 15 juin 2021, notre ami Yves-Marie Marionneau tirait sa révérence à La Roche-sur-Yon. Laissant un grand vide dans les cœurs de ceux qui l’ont connu et fréquenté à tous les niveaux de son engagement associatif, syndical et humain tout court.
Ancien adhérent de l’association Algérie France Amitié, née en Vendée dans le sillage du «printemps noir de 2001», qu’il a eu aussi l’occasion de présider, Yves-Marie est un exemple type de citoyen du monde avec un amour particulier pour l’Algérie, par son passage dans les années 1975 à Ath-Yani comme professeur de Sciences Naturelles au collège des Pères-Blancs d'Aït-Lahcène, au juste.
40 ans après, des retrouvailles...
Ce pourquoi d’ailleurs, il s’auto-prénommait «l’Homme d’Ath-Yani», région dans laquelle il a laissé de beaux souvenirs. Il a eu à revoir les lieux, 50 ans après avec bonheur, de retrouver ses anciens élèves et ses amis. Je suis témoin de ce "pèlerinage" émouvant pour l'avoir accompagné.
Dans sa lutte syndicale, faut-il le souligner, il a beaucoup œuvré au rapprochement de son syndicat CFDT et l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) du temps de son grand leader Abdelhak Benhamouda, assassiné le 28 janvier 1997 à Alger. Yves-Marie nous a quittés à l’âge de 76 ans, des suites d’une terrible maladie.
Paix à ton âme cher ami !
Légende: Yves-Marie, dans son havre de paix à la Chignardière, tenant dans ses mains l'alphabet berbère
Photo-Crédit: S.Y (juillet 2018)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres