AZul a Taddert

AZul a Taddert

Anniversaire-El-Hasnaoui « A Montparnasse … »

La Roche-sur-Yon 19 juillet 2016 (Syat)- «A Montparnasse rebbi iradh nek kmel ghass «Dieu l’a décidé et moi je ne fais que continuer »…le chantre de la chanson kabylo-chaabi, cheikh el Hasnaoui, de son vrai nom Mohamed Khelouat, reviendra dans les esprits ce 23 juillet, date de sa naissance en 1910 au village Taazibt, commune de Tizi-Ouzou.

 

Très présent dans la mémoire collective malgré une mort dure dans l’exil avec un enterrement à l’île de la Réunion, El Hasnaoui posséde une carrière artistique  qui a bercé plusieurs générations, elle est riche d'au moins 70 chansons kabyles et populaires (chaabi). Le chanteur a donné son nom à de nombreux espaces publics en France et ailleurs.

 

A La Roche-sur-Yon (ville jumelle de Tizi-Ouzou), le nom du cheikh a été donné à un Chemin de promenade aux abords de la rivière de l’Yon. Sa vie et son œuvre ont été illustrées dans deux films dont De la maison blanche a l’océan bleu. Plusieurs thèses locales s'affrontent sur les raisons de l'exil du chanteur dont la chanson "Ah à Fadhma azizen" donnerait une belle grille de lecture. Fadhma étant le prénom de sa prétendue dulcinée. Nous saluons ta mémoire !  

 

Légende: le chemin se trouve a la vallée-verte...

hasnaoui.jpg

  

 

 

 

 

 

 



19/07/2016
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres