AZul a Taddert

AZul a Taddert

Amitié sans frontières: il y a deux ans nous quittait Yve-Marie...

Jeudi 15- 06-2023  (Salah Yataghène)-Alors comme de coutume, les petits soins qu’il avait pour constance d’apporter à son champ- jardin-potager « attaché à sa maison bleue »de la Chignardière (Vendée), commençaient à donner leurs fruits: cerisiers, amandiers, figuiers, mûriers , noyers et abricotiers, il partait à la mi-juin vers l’au-delà, il y a deux ans, laissant derrière lui des cœurs meurtris.

L’homme au cœur sur la main et Citoyen du monde, s’appelle Yves-Marie Marionneau, un ami inconditionnel de l’Algérie, et plus particulièrement de la Kabylie, pour y avoir séjourné professionnellement au collège des Ath-Yani dans les années 1970. Un pays qu’il a quitté la mort dans l’âme et revu soixante-ans après, avec bonheur et vives émotions.

Des souvenirs inoubliables ...

Les souvenirs et les inoubliables moments partagés avec lui à différentes occasions, le plus souvent associatives, ne cessent d’alimenter en moi l’image exceptionnelle gardée de lui.

Il était emporté par une terrible maladie. Deux heures avant de rendre l’âme je lui rendais visite à domicile,  à La Roche-sur-Yon où il venait d’aménager à peine un an avant.

Ainsi a voulu le destin et paix "akka isyahwa ilmektouv" dixit le poète Lounis Aït-Menguellet

Paix à ton âme Yves! yves-marie2018_chignardiereLégende:Yves-Marie dans ce havre de paix, à la Chignardière, sa maison natale 

Crédit:S.Y- TDR

 

 



16/06/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres