AZul a Taddert

AZul a Taddert

Algérie/France : Film ADN de Maïwenn, Idir en filigrane

Dimanche 1er novembre 2020 (Salah Yataghène) - Bouleversant est le film ADN de Maïwenn sorti récemment dans les salles et coïncidant, hasard du calendrier, avec l’actualité franco-algérienne dans son volet laïcité et par la quête voire l’attachement à ses racines ; Le film bouleverse aussi par sa musique en hommage au célèbre feu Idir dont les paroles sont poignantes et émouvantes à la fois pour celles et ceux qui connaissent les affres de l’exil ou de l’éloignement des siens.

 

Le synopsis : Neige (clin d’œil à Nedjma de Kateb Yacine), divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien arrivé en France dans les années 40 qui vit désormais en maison de retraite.

 

Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex.

 

La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors, elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

 

Sorti dans les salles la veille du reconfinement, pensez à aller le voir dès que la covid nous laissera tranquille ! Le film était sélectionné pour le festival de Cannes 2020. Il s'achève d'un ton émouvant sur les paroles de Idir "Lettre à ma fille".

maiwenn

 

 

 



01/11/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres