Algérie: retour sur un voyage exceptionnel (1/6)
La Roche-sur-Yon 12 mai 2016 (Salah)-Hospitalité exemplaire et enthousiasme d’une jeunesse. Si l’aller était aisé, le retour était dur et chargé d’émotion.De la ville des Genêts où des cigognes blanches ayant postulé pour l’exil durant les années de «braises», battaient des ailes depuis leurs nids pour nous souhaiter la bienvenue, aux villages de montagne empruntés en boucle sous un soleil printanier figé sur les pierres et les fleurs d’un jaune vif plaisants aux regards, le séjour des 12 Yonnais en Kabylie du 1er au 10 mai aura permis l'écriture d'une belle page d’amitié par les voyageurs yonnais et leurs accueillants kabyles.
A Tizi-Ouzou, les élans d’accueil dans des familles, première étape du voyage ont rassuré tout un chacun sur cette amitié franche et sincère, le coup d’envoi de la répartition des Yonnais sur ces dernières, était donné depuis la place emblématique de la citoyenneté à savoir devant l'entrée de la mairie, côté ouest, devenue en la circonstance haut lieu de ralliement du groupe matin et soir.
Nos interlocuteurs Said, Djazia et Arezki ont donné dès notre arrivée à l'aéroport d'Alger, le meilleur d’eux-mêmes pour assurer une réussite certaine à ce séjour. Le cercle des accueils s’est formé autour d’eux grâce aux affinités communes, le même schéma a été adopté avec l’équipe qui a coordonné ce voyage côté Association Algérie France Amitié qui venait juste de sortir d’une semaine culturelle à
Assalas, une école qui porte bien son nom
L’école Assalas (le pilier de la maison berbère), recevait le groupe dans une ambiance inoubliable à
Nadia et son époux Mohand Amokrane, le directeur de l'école ont réussi à imposer leur image locale dans l’univers de l’éducation nationale en assurant les trois paliers de l’enseignement (primaire-collège et lycée) avec des résultats honorables et une conduite exemplaire de leur mission. Une collation-échange a fini cette belle visite inaugurale du séjour.
Poursuite de la découverte du pays des genêts en altitude:le mont Balloua qui surplombait la capitale du Djurdjura nous a aussi gratifiés de sa bénédiction (présence d'un mausolée accueillants des visiteurs de toutes parts) et offrait au groupe une vue imprenable sur les villages environnants et ceux accrochés aux flancs des montagnes qui attendaient patiemment leur tour de ce périple.
Sur les véritables lieux du savoir: M. Moahand Amokrane Handala, directeur de Assalas, 6e place au 1er rang
de gauche à droite.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres