AZul a Taddert

AZul a Taddert

A la Une-Anniversaire:Le Comité Thaddert-Ouffella de Paris souffle ses 50 bougies

Mercredi 7 juin 2023 (Salah Yataghène)- 1973 -2023 :deux dates historiques dans la vie associative de notre village Taddert-Oufella sur la rive droite. Un événement de taille qui met en lumière l’âme collective du village, grâce au Comité du même nom existant depuis 50 ans à Paris où pas moins de trois générations de nos compatriotes s’y sont succédées en se consacrant résolument sur fond des valeurs ancestrales propres à notre culture.

L’actuelle équipe conduite par le binôme Youcef Yataghène (Président) et Lokmane Samir (Secrétaire-trésorier), a tenu le 4 juin dernier à marquer cet anniversaire, aux termes de leur réunion semestrielle, en présence de pas moins d’une trentaine de membres adhérents qui n’est pas sans nous rappeler nostalgiquement les inoubliables réunions du Comité du village avec tout ce que cela sous-entend comme solidarité, fraternité et Vivre ensemble.

Une rencontre sur le sillage des Anciens…

Il ne manquait au décor que l’emblématique place centrale du village et les bancs empierrés la cernant et où aimaient s’asseoir nos Anciens face à une tribune de Sages connus pour leur expertise d’usage.

Cette rencontre a été rehaussée par le Doyen Da Idir Yemmi, aux côtés de trois autres anciens membres, à savoir da Yemmi Mohand Ouali, Ficel Mohand et Arab Ali.

Da Idir qui de ses 92 ans bien assumés, continue d’apporter activement son expérience et ses conseils, à chaque fois que cela s’avère nécessaire dans l’intérêt de la pérennité de cette instance consultative de proximité qui œuvre sans relâche au rapprochement de nos compatriotes dans l’Hexagone et vient en appui régulier à son homologue du village.

« Entretenir la dynamique intergénérationnelle »

« Cet anniversaire a été mis à profit pour rendre hommage à Da Idir auquel une carte de remerciements lui a été remise chaleureusement et signée par les adhérents, ainsi que deux livres « Brève aventure du petit grain du souvenir » et « La lune de Targa N’Zemmour », dédicacés et signés respectivement, par Salah Yataghène et Bélaïd Abane. Une séance dédicace du premier livre a été également organisée au profit de l’ensemble des membres », souligne Youcef Yataghène.

Salah tient pour sa part à remercier vivement l’assistance pour l’intérêt porté à ses publications et à l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Un journal sera dédié à la mémoire de nos martyrs

Dans L’ordre du jour, figurait par ailleurs une concertation sur un projet d’entretien du cimetière du village, auquel il est convenu d’apporter une contribution financière. Il a été fait part également à l’assistance de l’état d’avancement du projet d’un journal (périodique) à paraitre avant la fin de l’année en cours.

Cette publication consacre, entre autres, un dossier sur les glorieux martyrs du village au moyen de fiches identifiant le parcours de tout un chacun pour immortaliser leur combat. Un travail qui sera réalisé sous forme de témoignages auprès des familles et proches.

A noter aussi que le comité a enregistré avec satisfaction de nouvelles adhésions portant ainsi le nombre d’adhérents à 172.

Et un tournoi de football en hommage à Nacer Bélaïdi

Et à Samir Lokmane d’enchainer : « Le comité de Thaderth-Ouffella continue de promouvoir la solidarité entre tous ses membres en France, créer des synergies avec le comité du village de Taddert, à travers des projets communs, mais également de favoriser les rencontres et les échanges avec d’autres comités de village de Kabylie en France.

C’est ainsi qu’un pique-nique familial et un tournoi de foot seront organisés conjointement avec l’association du village Aourir Ath-Menguellet (Ain-el-Hemmam) en France.

A cette occasion, un hommage sera rendu à Nasser Bélaïdi (Pieuse pensée) . Féru de football, un match sera organisé en sa mémoire et une coupe sera remise à ses enfants.

 

 

IMG_4275

Photos-légendes:

Photo1 : Debout de gauche à droite:  Lokmane Samir, Bouchair Hamid, Saboun Ramdane, Yataghène Danil (fils d’Arezki), Ficel Mohand, LimaniTarek, Elyas Bélaïdi (fils de Nacer), Bélaïdi Mustapha, Guebraoui Omar, Lokmane Rachid, Yemmi Jugurta, Yataghène Malik, Yataghène Youcef, Yemmi Mohand Ouali, Yemmi Idir, Arab Ali.

Photo 2: accroupis de gauche à droite: Zouak khelifa, Arab Mhenna, Ziani Mouloud ,Yemmi Salim et Ouezna (enfants deJugurta), Mohand Kolli.

IMG_4249

Petit souvenir avec mes amis (de Gauche à droite): Yemmi Mohand Ouali, Youcef Yataghène (Président) , Da Yemmi Idir (Doyen de l'association) et Lokmane Samir (secrétaire-trésorier). Paris le 4 juin  2023 .

Crédit :S.Y

 

 

 



07/06/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres