AZul a Taddert

AZul a Taddert

2018, le monde change, notre blog aussi !

La Roche-sur-Yon 9 février 2018 (Rédac-Syat)- Il y a six ans, presque dans une profonde nostalgie et par  devoir de mémoire du vécu d'avant l'exil, naissait notre blog qui s'intitule désormais Tizitoucourt. Ce nouveau nom stimule davantage notre passion de poursuivre l'écriture. Personne ne peut nous faire taire, sauf l'étique.

 

"Peu importe le vase, l'ivresse y est", disait un jour Kateb Yacine en réponse à une question "Pourquoi le changement de titre à votre pièce de théâtre Mohamed prend ta valise? en la renommant Le pain amer. Vous m'auriez aussi compris comme disait De Gaulle! 

 

L’ambition était de coller (d’esprit et de cœur) à deux régions: une natale et une autre d’adoption, qui s’appellent, désormais La Kabylie des montagnards, et la Vendée des Chouans, avec toutefois, un  clins d’œil sur les actualités nationales des deux pays La France et l'Algérie.

 

Nous avons pour repères, des hommes et des femmes de culture de nos villes et villages, le Patrimoine, l’Histoire, des Parcours de vie, le Passé et le présent des populations pour mieux comprendre l’avenir.Nos chroniques sont prononcées des fois sur fond d’humour, ingrédient de notre culture orale.

 

Elles sont consultées à ce jour, par pas moins de 97 000 visites et enrichies d’ici et d’ailleurs, par de précieux commentaires de lecteurs assidus ou non, dans la complémentarité, apportant chacun, sa vision et son vécu. Nous n’avons de cadre que la Culture au sens noble et populaire du terme.

 

Cette année, nous avons jugé utile et opportun (en toute liberté, depuis une semaine) de revoir l’image d’accueil et le nom de notre blog en faisant honneur, en illustration, à ces grappes de villages «comme des perles sur des montagnes » et à ces cimes majestueuses, qui inspirent nos articles dans le sillage des parcours des célèbres Poètes et chanteurs:Lounis-Aït-Menguellet, Idir,Matoub Lounes, Lounes Khéloui,Rabah Ouferhat, Bélaid Tagrawla, Ferhat, Zohra, Ali Amrane, Nouara, Chérifa...qui ont continué, chacun à sa façon, le chemin tracé par leurs aînés:Slimane Azem, Cherif Kheddam, Nouara, Taleb Rabah, Taoues Amrouche, Akli Yahiaten…pour ne citer que ceux-là.

 

Nous avons également pour devoir d'immortaliser les œuvres et les parcours de nos illustres écrivains, femmes et hommes de culture qui ont hissé haut l'image de notre cher pays l'Algérie. Ils ont pour noms:Si Muhend U Mhend, Slimane Ben-Aissa, Fellag, Salem Chaker, Kateb Yacine, Mohamed Dib, Mouloud Mammeri, Rachid Mimouni, Tahar Djaout, Assia Djebar, Leila Aslaoui, Taous Amrouche, Kamal Daoud, Lynda Koudache... sans oublier la mémoire des journalistes et des victimes de la décennie noire". 

 

Merci de nous accompagner encore dans cette aventure,

ensemble allons plus loin!

A vos plumes!

Salah

 

 

IMG_1019.JPG

 



08/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres