20 avril 80:une pensée d’étudiant en souvenir…
Dimanche 20 avril 2025 (S.Y)- Il y a 45 ans jour pour jour, le 20 avril 80 éclatait la mini-révolution culturelle berbère au campus universitaire de Hasnaoua, actuelle université Mouloud Mammeri. Cette révolte était mise en route par l’éternel
da El-Mouloudh Ath-Mammar auquel fut interdit par les «Donneurs de leçon», l’animation d’une conférence sur la poésie kabyle ancienne à Tizi-Ouzou.
C’est ainsi que les enfants de la Kahina se sont soulevés comme un seul Homme pour brader cet interdit des temps révolus . Les mots d’ordre étaient partis comme une trainée de poudre de Hasnaoua, véritable bastion de la résistance, de "revendication des libertés démocratiques et la reconnaissance de la langue et la culture amazigh" .
Hommage au poète Mohammed Ben Hanafi...
De mémoire d’étudiant en plein dans cette fournaise qui secoua le pouvoir et les tenants de la pensée unique, cette mini-révolution qui a connu son lot de répression aveugle et d’arrestations, entre autres « les 24 détenus », tête du mouvement, est la première du genre depuis l’indépendance du pays.
Le contexte étant connu de tous, je mets à profit l’occasion de cet anniversaire pour saluer la mémoire du poète Mohammed Ben Hanafi, célèbre animateur de la chaine 2 qui a élu domicile dans une chambre d’étudiant à l’université de Hasnaoua durant toute l’occupation, pour apporter son soutien inconditionnel à cette lutte qui, disait-il «faisait partie des siennes depuis de longues années de carrière face à l'arbitraire».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres