AZul a Taddert

AZul a Taddert

Taddert:morphologie d’un village dans le récit de feu

La Roche-sur-Yon le 12 mars 2018 (Le Blog)-Le village repose sur les quatre points cardinaux et s’élève dans le ciel à plus de 900 mètres d’Altitude, altier et majestueux.Devant:le fameux Djurdjura qui avait donné son nom dans les années 70 à un célèbre groupe de musique féminin.

 

Derrière:la côte ouest qui s’étale du port Gueddon (actuel Azzefoun) à Tigzirt (ancienne Omnium) sur 30 km environ à vol d’oiseau. Les familles y sont regroupées par tribus: ni dominants ni dominés.

 

La djemaa, sur la place centrale, distribue équitablement ses cartes au moyen de deux ruelles empierrées que la poudreuse, très fréquente l’hiver, rendait difficiles d’accès. Chez-nous, une porte d’entrée peut servir à plusieurs familles, au premier de l’ouvrir et au dernier de la fermer. Le Vivre ensemble fit le reste. 

 

Seuls les artisans avaient accès à la grande place:cordonniers, vanniers, potiers, ils sont attendus par les maitresses de maisons comme l’étoile du berger.On achète, on répare,on passe les commandes.Les autres commerces ambulants déballaient leurs marchandises à l’entrée du village en respectant les règles coutumières en vigueur.

 

Les vendeurs d’huile d'olive,de tissu, de fruits et légumes avaient structuré leur clientèle et firent partie, à certains égards, du paysage villageois. Beaucoup de ces commerçants ambulants, passionnés de leurs métiers, faisaient des déplacements sur des dizaines de kilomètres à dos d’âne pour rallier Taddert dès que les premières fleurs du printemps commencèrent à sortir.

 

Qui vole un œuf...

 

Jadis, il arrivait que certains y passent la nuit en toute hospitalité et hébergés dans une chambre d'hôte au cœur du village. Une sorte de chambre du passager. C'est l'invité de tous, il est nourri.  

 

Autour du village, gravitent, par ailleurs, des ilots de maisons avant que celui-ci n’étale ses tentacules, ces dernières années, le modernisme et l’ambition du mieux être commandent de nouvelles constructions en décalage avec le Vieux Taddert. Seules quelques maisons anciennes en ruines témoignent encore du passé, mais loin des regards.

 

Au devant de l'actualité, revient ces derniers jours, a-t-on-lu sur Facebook, le passé glorieux du village. L'idée est dans l'air: vers un projet de baptême de lieux aux noms de martyrs tombés au champ d’honneur durant la lutte armée de libération nationale.

 

On a à cœur de préserver le passé pour mieux bâtir l’avenir. Seulement, récemment, une plaque commémorative serait "volée" la veille de sa pose, et a enflammé les esprits. D'où peut provenir cette "mystérieuse" main? mais parlons plutôt présent!

 

Légende: Une maison fermée est une partie de la mémoire en détresse        

15blog.JPG

 

 



12/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres