AZul a Taddert

AZul a Taddert

Rétroviseur: Une nuit au mausolée de cheikh Mohand …

La Roche-sur-Yon 10 décembre 2015 (Syat)- La vie au village était rythmée par des croyances et une vie spirituelle paisible qui confortait  tout un chacun. La vénération des saints et sages occupaient une bonne partie des esprits.

 

A ces derniers on attribue des séquences de vie fortes qui ont marqué leur parcours par des œuvres de bienfaisance, leur sagesse et leur expertise d’usage. Loin de tout fanatisme ou ignorance, les gens continuent encore à leur porter estime et égards. Les Sages à distinguer des charlatans de tout bord qui eux vivent aux dépends de ceux qui les écoutent.

 

Affairées la veille autour de la préparation de quelques galettes, beignets et autres gâteaux de circonstance, les villageoises ont convenu par affinités d’aller rendre visite à cheikh Mohand Oulhocine (1936-1901) pour s’attirer sa bénédiction et témoigner de leur admiration envers son œuvre monumentale faite de sagesse, de grande culture et de poésie.

 

Mouloud Mammeri en a dit long sur ce monument de la culture berbère. "Yenad cheikh Mohand", relayé par le chanteur idir dans "Aden zour cheilkh Mohand...". Le village Ait-Si-Ahmed, sur la route de Ain-El Hemmam (haute Kabylie) qu’empruntait prudemment  un bus en randonnée, bondé de villageoises, se signale à quelques encablures par le Moulin du Cheikh vénéré. Des ruines d’un moulin qui avait fait son histoire et son temps.

 

On est arrivé! des youyous fusaient de partout, on commença à débarquer les baluchons remplis de nourriture pour tout le séjour autour du mausolée du Cheikh où régnait déjà une ambiance religieuse marquée par des chants traditionnels glorifiant le parcours de l'illuminé, respecté et craint de tous par sa sagesse et ses pronostics pointus.

 

Alors que la procession de femmes et d’hommes affluait à son village, on appela les convives d'une voix chaleureuse pour partager un couscous soigneusement préparé par la famille du Cheikh qui donnait le meilleur d’elle-ême pour honorer la mémoire de leur enfant-légende dont les paroles ont inspiré plusieurs chanteurs et conteurs dont le célèbre Lounis Aït-Menguellet.

 

Photo-légende: un temps de spiritualité

bouglam_2797685_hacina11.jpg

 

 

 



10/12/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres