AZul a Taddert

AZul a Taddert

Yennayer version Mammeri: une belle réussite

La Roche-sur-Yon 15 janvier 2018 (Salah)- La salle des Fêtes du Bourg-sous-La Roche a vécu, samedi soir «Le passage» à l’heure Yennayerienne. Le chiffre 2968 aura prolongé en cette soirée-là, l’âge de chaque convive (300 environ) de 950 ans en plus, l’horloge berbère est jugée trop en avance par rapport au temps grégorien. Qu’à cela ne tienne!

 

La soirée a brillé par son décor et ses couleurs prônant l’Amitié entre les peuples, particulièrement entre Français et Algériens, son accueil chaleureux, sa belle mixité  sociale (petits et grands, des habitués et des nouveaux), ses rencontres et découverte non seulement de la tradition mais également d’un géant humble de la culture Amazigh en l’occurrence Da El Mouloud Ath-Maammar.

«L’Homme éternel » comme se plait à le rappeler son cousin:notre cher ami Ali Mammeri et son épouse, venus de Rennes avec ses collègues Meriem Métouchi, présidente de l'Acbb/Amazigh/Breizh, déclamer un joli poème intitulé l’Olivier, cher à Mouloud Mammeri. 

Un vibrant hommage a été rendu à l’écrivain en présence des officiels et de nombreux élus municipaux de la Ville de La Roche-sur-Yon et du département pour immortaliser sa mémoire et son investissement inlassable en faveur de la réhabilitation et de la promotion de  cette culture ancestrale.

L'homme éternel

Le bal a été ouvert par les brillantes jeunes «étoiles», les danseuses de Marion de la Féerie d’Orient, qui d’entrée, ont séduit le public, tant elles exécutaient dans une parfaite harmonie du corps et de l’esprit, des gestes et des déhanchements pleins de grâce et de captivité des passionnés de l’art de bouger son corps. Parés de costumes chatoyants, elles avaient su présenter une image remarquable de leur parcours. Merci à notre amie Yamina pour cette liaison partenariale durable!

 

Nos amis marocains yonnais, de Nantes et de l’Amicale laïque des Sables d’Olonne ont rehaussé d’un cran cette soirée en terme de Vivre ensemble et de partage.Le groupe Mohamed Chaabi a mené la soirée à bon port en incitant à la danse de nombreux convives, avec tantôt un clin d’œil aux airs de l’inoubliable Idir. Le bar conduit par Kamal a comme de coutume pesé positivement sur le déroulé de la soirée. 

     

Berbérité mais dans le partage...

Le repas traditionnel, composé de l’incontournable Chorba de Saïda, du couscous et des pâtisserie algériennes, accompagnées du savoureux thé à la menthe de Hanane, ont bien rassasié les appétits. C'est tellement bon que de nombreux invités,au sortir de la salle, nous promettaient "de revenir" en adressant leurs chaleureux remerciements aux maitres d’oeuvre de cette soirée à savoir: Alfa, l’association pour les échanges internationaux et nationaux (AEIN) et les Maisons de quartier du Bourg-sous-La Roche et de la Liberté. Beau partenariat! Belle prestance des jeunes assurant le service sous la conduite de leurs animateurs. 

Et contrairement à d’habitude, des gains de temps et d’efforts ont été effectués pour permettre à la quarantaine de bénévoles de souffler un peu et d’apprécier leur fête qui est avant tout la leur et celle de tous!

Les remerciements du Président

Des impressions, du reste, corroborées par le message adressé le lendemain, par le Président d’Alfa, Yves Marie Marionneau à tous les bénévoles de cette soirée. On pouvait y lire: «De l'avis général, ce Yennayer  a été un beau succès dont nous nous réjouissons compétemment. Je tiens donc, au nom  de Yamina vice-présidente,  de Brigitte, trésorière, de tous les membres du CA ainsi que de tous les adhérents d'ALFA, à adresser un vif, chaleureux et immense remerciement à celles et ceux qui ont contribué et participé à la préparation  et au succès de cette soirée...".

Sans oublier nos partenaires: Ville, AEIN, Féerie d’Orient, Maisons de quartier précitées.Ce soir là et sous le patronage de Mouloud Mammeri, l'Amitié entre la l'Algérie et la France a brillé d'un bel éclat! Bravo et encore Merci ! ASSEGAS AMEGAZ ».

 

Que vive l’Amitié entre les peuples!  

 

 

Belle aventure! une fête ne vaut que si elle est partagée par tous. Jeunesse et sagesse

yennayer_famille.jpg

 

 

 



15/01/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres