AZul a Taddert

AZul a Taddert

Quand le Cyel yonnais regroupe toutes ses étoiles...

La Roche-sur-Yon 13 janvier 2017 (Syat)-L’actualité yonnaise est marquée cette fin de semaine par l’inauguration, à grandes pompes, au cœur de la ville, d’un beau Centre de rayonnement culturel, dénommé par les habitants, le Centre yonnais d’expression libre (Cyel).

 

En cela, sur un espace de 8 000m2, toutes les étoiles porteuses de la programmation culturelle de la cité napoléonienne seront regroupées sous un même «ciel». Il s’agit du Conservatoire et de l’école d’art auxquels s’ajoute un espace d’exposition dédié à l’art contemporain.  

 

Coup de projecteur sur cette belle réalisation: Un auditorium de 297 places avec une scène de plain-pied de 132 m2, 59 salles de cours de musique, 2 studios de théâtre, 2 studios de danse, 6 salles pour l'École d'art, un espace pour les expositions. L'ambition de la Ville est «d'offrir la possibilité aux jeunes et aux adultes de s'initier aux pratiques artistiques, de développer leur potentiel créatif, de découvrir des œuvres et des artistes (…) ».

 

Coup de projecteur

 

Le conservatoire: permet à chaque élève, jeune ou adulte, de suivre un parcours de formation à travers un projet artistique évolutif. On y retrouve 1 100 élèves bénéficiant des compétences d'une équipe de 60 professeurs.

L'école d'art: initie enfants et adultes à la pratique des arts plastiques : dessin, peinture, volume, photographie, modèle vivant, édition, arts numériques, histoire de l'art...Près de 500 élèves suivent les cours de l'École d'art, à l'année ou lors de sessions courtes et de stages.

 

Un lieu de spectacles et d'expositions :

 

"L'auditorium offre un nouvel écrin aux concerts des Mardis du Conservatoire et aux conférences d'histoire de l'art", explique Jacques Besseau, adjoint à la culture. Il accueillera également des concerts lors de la Folle Journée, des spectacles jeune public, des concerts proposés par le Fuzz'Yon, des séances du Festival international du film, des spectacles associatifs...

 

Le Musée municipal, établissement de référence dans le domaine de la photographie, était à l'étroit dans ses murs. "Ce nouvel espace muséal, de 200 m2 dédiés à l'art contemporain, qui n'était pas dans la formule initiale, permettra au public de découvrir des œuvres jusqu'ici cantonnées aux réserves faute d'espace d'exposition disponible.»

 

Et d'action culturelle pour tous

 

Le Cyel est aussi un lieu pour les scolaires ; le Conservatoire et de l'École d'art interviendront auprès des écoles primaires, des classes à horaires aménagés musique (CHAM), proposeront visites commentées et ateliers autour des expositions.
Cet été, le Cyel accueillera "Art vacances", un dispositif de sensibilisation aux pratiques artistiques pour les enfants de 7 à 13 ans, mis en place par la Ville de La Roche-sur-Yon depuis plusieurs années.

 

Photo provisoire

karmouss.jpg

 

 

 



09/01/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres