AZul a Taddert

AZul a Taddert

Quand Yahia Belaskri plonge dans ses racines et fait revivre Kahina

Samedi 25 sept 2020 (SYat)- L'écrivain et romancier algérien Yahia Belaskri (*) présentait vendredi son Livre d'Amray à la géothéque de la ville de Jules Verne devant un public qui lui est acquis .Notre blog reproduit un extrait de ce roman attachant.

 

Elle est jeune et belle. Elle a pour seule perspective les hautes montagnes qui entourent ses regards, les moutons qu’elle fait paitre dans les champs accidentés et, abrité par des oliviers aussi vieux que l’histoire de sa terre, un jardin où elle cultive quelques légumes.

 

C’est une enfant tôt aguerrie par le labeur et les froideurs de l’hiver.A quinze ans, des cernes creusent ses yeux de feu, des écorchures zèbrent ses jambes alertes. A force d’arpenter le pays, elle en connait chaque recoin, elle a fouillé les grottes et les gorges vertigineuses qui les abritent, traversé les combes les plus hardies et emprunté les sentes les plus risquées.

Un destin tracé

Elle se méfie des rues asséchées comme des rivières tumultueuses, s’abreuve aux effluves des essences forestières qui ornent les sommets, s’abandonne au vent du nord qui ébouriffe ses cheveux, exalte sa soif de vivre.Son destin est tracé comme celui des siens, cex qui l'ont précédée et ceux qui viendront aprés elle, sns autre recours que les dieux qu'elle vénère. Elle gagne des batailles, terrasse les agresseurs.

 

Lorsque son père meurt, elle est intronisée à sa succession par la tribu unanime. Elle considère l’assistance, esquisse un mot vite ravalé, lève en grimaçant les yeux au ciel, puis dit « j’accepte ». Bientôt surgit le danger, Venus loin, des colonnes d’hommes armés déferlent sur sa contrée. Ils sont dix mille, peut-être vingt mille, ils renversent tout sur leur passage et instaurent un nouveau règne.

 

Elle délaisse son troupeau et sa terre, lève quelques milliers d’hommes et els conduit au combat. Volant d’un sommet à l’autre, elle frappe par surprise, s’enfuit, revient à la charge à à la faveur de la nuit. Elle gagne des batailles, terrasse les agresseurs.

Kahina, elle se bat jusqu'au bout

Elle ne connait aucun répit. Elle sacrifie sa jeunesse. Elle détruit les villages abandonnés, brûle les récoltes pour les que les envahisseurs ne puissent s’approvisionner, elle résiste jusqu’au jour de la trahison. L’un des siens a renseigné les généraux ennemis sur sa cache.

Prise dans un étau, elle se bat jusqu’au bout. En face, ils sont nombreux et résolus. Elle est vaincue et décapitée, son corps exposé, à jamais défait. Elle s’appelait KAHINA et personne ne sait quel Dieu elle honorait.

 

C’est mon aïeule, c’est mon histoire. Je suis de sa demeure. J’ai été accouché par les montagnes qui l’ont vue naître et les ruisseaux où elle s’est baignée. Je suis un de ses descendants, trahi tout comme elle le fut.

 

Je suis Amray, l’amoureux, fils d’Augustin et de la Kahina, enfant des séismes et des obscurs hivers. Oui c’st moi Amray , l’enfant des montagnes et des hauts plateaux, de la mer du milieu qui borde les terres de mes ancêtres.

 

C’est moi qui ai été humilié et trainé dans les eaux nauséabondes des fosses creusées dans les jardins de mes pères. Rappelez-vous de moi, le fou qui hante vos esprits et vos mémoires. Je ne vous céderai rien de ce qui m’appartient, de ce qui me fut transmis par mes ancêtres.

Vous les avez vaincus, enfouis dans des gouffres, jetés aux oubliettes.

 

J’interrogerai leurs ossements, qu’ils content leurs récits et dévoilent vos méfaits. Je ne vous céderai rien non plus de la découverte du monde, ses attraits comme ses atours. Vous m’avez cru mort, je suis vivant. Vous avez sous-estimé l’amour car il vous est inconnu. Vous ne connaissez que brutalité et cruauté. Ma joie est là car tout se sait et vôtre félonie a été éventée. Je suis Amray, amoureux du monde et des mystères.

               P1110895

*Né à Oran en 1952, Yahia Belaskri a notamment pubié Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut (Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs 2011), Les Fils du jour (prix Beur FM Méditterannée 2015, et Abdelkader, le combat et la toérance (2016).



26/09/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres