AZul a Taddert

AZul a Taddert

D'une rive à l'autre: Algérie: des histoires presque vraies! de Gérard Lambert

Samedi 13 février 2021 (Salah Yataghène)-Algérie:des histoires presque vraies! est le titre d'un recueil de nouvelles que vient de publier Gérard Lambert, ancien coopérant de l'enseignement en Algérie (1971-1973), à la retraite. 

Présentation:

L'Algérie est un pays indépendant depuis 1962. Elle a son Histoire avec un grand H. Mais qui se soucie des histoires personnelles de ses enfants, de ses jeunes (garçons et filles) ? Dans ce recueil de nouvelles, sept d'entre eux racontent leur vie au quotidien, leurs espoirs et leurs déboires. Faites connaissance avec Lounès, Kenza, Zineb, Ali, Nadia, Farid et Sofiane. Histoires qui se situent entre 1957 et 2020.

Et en bonus, jouez avec quelques rimes dédiées à Dyhia, Nessim, Chérif, Zahia, ...car " O N V I T D' E N V I E. "

Alors qu'il était Coopérant à Taguemount-Azouz (Beni Douala - Algérie) en 1971-1973, Gérard Lambert  se sentait autant Breton que Français au contact de ses élèves qui se déclaraient Kabyles et Algériens. À partir des années 2000, il a créé de nombreux Blogs littéraires ( Pti-Bretons, Timkardhit, ... ) et il a référencé des milliers d'ouvrages dans la Base bibliographique en ligne LA KABYLIE EN 7001 LIVRES.

Voyons voir: 

Lounès de Tagragra

L’histoire (presque vraie) se passe dans les années 1970. Lounès est né avec des jambes biscornues.

Dans son petit village de Kabylie (Algérie), il va à l’école à dos d’âne. Le Père Élan, un Père Blanc, va essayer de l’aider à surmonter son handicap.

Kenza de Djémila

L’histoire (presque vraie) se passe dans les années 1980. Kenza est élevée par sa grand-mère dans les environs de Djémila (Sétif – Algérie). Son père travaille comme ouvrier agricole dans une palmeraie mais il gagne peu. Kenza pourra-t-elle, malgré tout, aller au collège ?

Comme "Monsieur Jezoul", Gérard Lambert a visité l’Algérie, ses paysages grandioses, ses populations diverses et ses sites historiques témoins de différentes époques.

Zineb de Cherchell

Zineb vit dans un village des Monts Chenoua (Algérie) avec ses parents et ses trois frères. Elle aime les études mais un cousin d’Alger voudrait se marier avec elle. Comment va-t-elle réagir ? Et qu’en pensent ses parents ?

Gérard Lambert fit plusieurs voyages en Algérie dans les années 2000, ce qui lui permit de revoir d’anciens élèves devenus parents et de visiter le village agraire qu’il avait "bâti" en 1974.

Ali de Beni-Yenni

Ali n’a que 9 ans au début de la Guerre d’Algérie. Ses parents habitent Beni-Yenni (un groupe de villages réputés de Kabylie). Vont-ils réussir à le protéger du malheur et à lui assurer un avenir ?

Passionné par la lecture de récits de vie, Gérard Lambert, a toujours essayé de comprendre l’Histoire à la lumière des histoires personnelles.

Nadia de Tizi-Ouzou

Nadia, jeune fille de Aïn el Hammam (Tizi-Ouzou ; Algérie) vient de passer les épreuves du BAC 1968. Elle a beaucoup d'admiration pour son père, un maçon émigré en France, et envisage un avenir dans les métiers du bâtiment. Est-ce possible pour une fille dans la jeune Algérie ?

Du même nom que le peintre en bâtiment de Tizi-Ouzou, Gérard Lambert a arpenté la ville de long en large et a visité une grande partie des villages entre Tizi et Alger, Tizi et Bouira, Tizi et Béjaïa.

Farid de Béjaïa

Farid et son jeune frère Akli sont les deux garçons d'une famille modeste. Leur maison est isolée au Sud par l’Oued Sahel (appelé plus loin La Soummam) et au nord par les premières pentes du Tamgout de Lalla Khédidja (le plus haut sommet de Kabylie). Le cadre est enchanteur mais, depuis dix ans, les Algériens sont en guerre, en guerre contre eux-mêmes et on ne sait qui tue qui !

Gérard Lambert a toujours participé aux actions de l'Association Culturelle des Berbères de Bretagne. Occasion pour lui de lier de nouvelles amitiés avec des étudiants et des travailleurs venus d’Afrique du Nord.

Sofiane d’Alger

Sofiane est né vers 1975 dans une banlieue pauvre d’Alger. C’est un beau garçon mais tellement timide ! Il aimerait pourtant trouver une fiancée et fonder une famille…

Gérard Lambert, lors d’un énième voyage en Algérie en 2019, a pu constater les aspirations des habitants face au Pouvoir qui les méprise.

 

Aperçu du Livre ici :


https://www.bod.fr/librairie/algerie-des-histoires-presque-vraies-gerard-lambert-9782322241804

 

lambert

 

 



12/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres