AZul a Taddert

AZul a Taddert

D'ici d'ailleurs: La maison d’hôtes «Achenouith», à découvrir...

Mercredi 27 sept 2023 (S.Y)- Elle avait pour décor intérieur tout ce qui est révélateur d’une véritable maison traditionnelle kabyle savamment agencée. Son propriétaire, ce n’est pas rien: Réda Essaheli, céramiste de profession, très à la page de ce que peut être une maison d’hôtes en termes de commodités, d’accueil et d’hospitalité.

La maison d’hôtes «Achenouith» se situe sur les hauteurs de la ville de Tipaza, à deux Kms environ, dominant un écrin de verdure avec une belle vue sur des fermes d’élevage équin et ovin.

C’est simple, au petit matin, tout ce monde s’éveille en « chantant » tour à tour : coqs et tourterelles. Bien sûr le tout entrecoupé par l’appel à la prière du muézin.

A la bienveillance de ses propriétaires, s’ajoute la qualité du petit déjeuner fait à base de produits locaux connus dans la Kabylie profonde: Galette et M’smen tous frais, café et thé, confiture de figues maison et miel…Le tout servi à satiété et dans la bonne humeur. La générosité de Réda va jusqu’à offrir des figues de barbarie cueillies un soir dans sa propriété en se donnant le plaisir de montrer comment les ouvrir.

Un artiste de renom...

L’originalité de cet hébergement, réside aussi dans son atelier de céramique, géré de mains de maitre, que nous avons pu visiter en prenant connaissance des œuvres, du matériel et du savoir-faire du céramiste.

Des explications et des réalisations qui en disent long sur son parcours. L’artiste est renommé à Tipaza. Il s’investit dans la fabrication de carreaux, de fresques et des poteries en s’inspirant des mosaïques romaines et des motifs berbères.

 

chambre-hotes-achenouithRéda dans son atelier

ceramiste

 

 

 



27/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres