AZul a Taddert

AZul a Taddert

Carnet de voyage: te revoilà Djazia As !

La Roche-sur-Yon 5 février 2019 (Syat)-On rentre chez Djazia s, figure emblématique municipale et citoyenne de la Hauteville, une pure et dure, comme on rentre chez soi. A Tizi, le temps était plutôt à un vent glacial et au froid que renvoyèrent les neiges éternelles des montagnes du Djurdjura, la ville des Genêts était à 200 mètres d’altitude, «non loin» de celle du Mont des Alouettes, ici dans le pays des Chouans.

 

A proximité de l’emblématique Bougie flanquée par la mairie à l’entre-est de la ville, quelques chapiteaux d’une précédente foire coïncidant avec la fête de Yennayer sur ses terres, tiraient leur révérence.

 

Une rencontre-éclair...

«Vous êtes où ? J’arrive». Et ce fut du fil à l’aiguille tant Djazia, une inconditionnelle des échanges et de l’amitié entre les peuples notamment avec des Yonnais sait comment huiler ses relations. Elle compte de nombreux amis à La Roche-sur-Yon au travers de l’association Alfa et la cité napoléonienne. Sa dernière visite remonte à 2007, invitée personnelle à la Semaine culturelle berbère d'Alfa.

 

La rencontre de Tizi fut éclair mais très chaleureuse. Ce qui nous a permis aussi de revoir sa famille et sa charmante maman. Ce n’est qu’un au revoir…Nous revenions, dans les bagages de sympas bonjours et petits présents de Djazia pour ses amis Michelle Fétiveau et Yves-Marie Marionneau, deux figures de proue d'Alfa. 

 

Ainsi finit notre périple d’hiver dans un pays, à quelques semaines des Présidentielles, sous l'adage kabyle qui veut "Au pire de la rigueur de l'hiver il n'y aura pas plus que la neige" (math zath cyhwa adefk adhfel). 

djaz.jpg
Djazia avec sa maman chérie, en famille élargie…. 

 



04/02/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres