AZul a Taddert

AZul a Taddert

yves

La Roche-sur-Yon 30 juillet 2018 (Syat)-"A ya hdadh nath yani kh dhmiyid timen guchin" ou «O artisan bijoutier d’At-Yani fabrique moi des boucles d’oreilles», belle chanson de Samy-el-Djazayri (*)qui rendait hommage aux orfèvres des villages de la Colline oubliée de l’inoubliable Mouloud Mammeri.

 

La Fête du bijou bat son plein depuis une semaine et met en lumière le savoir-faire des Ath-yani dans cette vocation de fabrication de bijoux berbères qui remonte à la nuit des temps. Pas un foyer quasiment sans atelier.

 

Les secrets du métier se transmettent de père en fils et de mère à fille pour pérenniser l’âme de ces précieux bijoux portés majestueusement par la femme kabyle à différentes cérémonies, des mariages particulièrement comme nous y sommes.

 

Ainsi, la capitale des bijoux s'honore de ce patrimoine qu'elle s'attelle à sauvegarder en assurant comme il se doit cette 15e édition. La fête prendra fin ce vendredi après avoir assouvi la curiosité des milliers de visiteurs.

 

(*) Samy mourut à 42 ans

Samy El Djazairi, de son vrai nom Ali Kanouni, est un chanteur algérien né à Tizi-Ouzou, quartier Tabnaalit, Haute-ville le 6 septembre 1945. C'est l'un des plus grands interprètes de la chanson Algérienne moderne. En plus de sa voix exceptionnelle,il chante dans les deux langues: l'algérien (l'arabe Algérois) et le kabyle (langue berbère).

 

Il s’est distingué de par sa capacité à chanter, dans les années 1960, tous les styles de musique, aussi bien le chaabi, le moderne, le kabyle,le hawzi (musique arabo-andalouse), que l'occidentale. Il est très connu en Algérie notamment grâce à ses chansons comme: errahla,  krit el houb fi aïnik, ya Radia et notamment Ya bnete el djazair, dédiée à la femme algérienne.

 

Il s'était aussi distingué dans quelques chansons kabyles. Ses chansons ont connu une véritable ferveur populaire, et furent longtemps fredonnées sur les ondes de la radio algérienne.Sami Eldjazairi est décédé le 3 avril 1987 à la suite d'un accident de voiture à Birtouta (Alger).

   

bijo.jpg
 Quand les doigts font des merveilles!         



30/07/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres