AZul a Taddert

AZul a Taddert

Avril 1980: un autre hommage à Rachid Aït-Ouakli

Mercredi 10 mai 2023 (S.Y)- Il faisait partie de ces figures de proue du Printemps  berbère de 1980. Il y a 43ans. Lui rendre hommage à l'instar de ses collègues (24 détenus) n'est jamais assez en ce qu'il a su imprimer de ses empruntes, en militant sincère, cette révolte populaire sans précédent.

Rachid Aït-Ouakli qui nous a quittés en 2021, revient, en effet, au devant de la scène mémorielle contextuelle de ce Mouvement à la devise" Pour la reconnaissance de la langue et la culture amazigh et les libertés démocratiques".

Un militant sincère et modeste...

A sa mémoire et à sa famille nous apportons ce modeste témoignage en devoir de reconnaissance pour que nul n'oublie son investissement noble et citoyen. Il a inscrit son combat culturel au sein de la modeste et prestigieuse université de Hasnaoua, à laquelle l’éternel Mouloud Mammeri a donné son nom quelques années plus tard.

En avril 80 , cette institution de 1 500 étudiants, à l'époque, sortait ses "griffes" pour mettre  en lumière et tirer des ténèbres les enfants de la reine Kahina.

La goutte qui a fait déborder le vase....

Le mot d’ordre était suffisant pour fragiliser le système dde ces années là, et donner du grain à moudre aux appareils répressifs face à une détermination citoyenne massive connue et reconnue des années plus tard.

Etudiants en plein dans ce soulèvement révolutionnaire, nous avons gardé bon souvenir.

La goutte qui a fait déborder le vase: L’interdiction d’une conférence que  devait donner à Hasnaoua, l'écrivain et homme de lettres, Mouloud Mammeri sur la poésie kabyle ancienne», n'a pas tardé à enflammer les esprits et faire avancer, en rangs serrés, toute la Kabylie sur le chemin de sa détermination. Les cimes du majestueux Djurdjura s'en souviendront pour longtemps. 

Enfin, chaque année,depuis sa disparition, feu Rachid fait l'objet d'un riche et émouvant programme en hommage à sa mémoire.Respect!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/05/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres