AZul a Taddert

AZul a Taddert

Amitié sans frontières: Pensée à 4 poseurs de passerelle...

Mardi 9 juin 2020 (Salah Yataghène)-Au célèbre écrivain-journalisteTahar Djaout, auquel on demanda un jour « qu'est-ce qu'il pensait du silence et de l'ingratitude », il répondit sans ambages: le silence et l'ingratitude des hommes tuent. Ce qui est sans nous inspirer en formulant une pensée, dans le contexte franco-algérien associatif, à celles et à ceux qui ont fondé le socle de cette relation citoyenne.

Je parlais ici de quatre personnages-clefs, même si la liste des partisans de cette « complicité » reste ouverte. Il s agit de M. Maurice Huvelin, ancien président de l'Aein, signataire de la charte de jumelage avec Tizi-Ouzou et la Roche-sur-Yon , il y a de cela 32 ans, avec son homologue de la ville des genêts, M. Ahcène Moussouni, «deux anciens combats (ennemis) des deux rives qui se seraient tués si le sort ne les avait pas épargnés au bonheur d tous », de Yolande Gourreau, une inconditionnelle amie des Kabyles et pour laquelle Tizi Restait « une seconde famille », rappelée à Dieu depuis quelques années, de Pierre Poupenout et de Nicole Montlahuc.

Ils étaient respectivement, un des fondateurs de l'association Algérie France Amitié en 2001 dans la tourmente du « Printemps noir de Kabylie » et Présidente honorable de ladite association, connue pour  sa fibre exceptionnelle pour l'Algérie pour y être née et vécu sa jeunesse à Mostaganem où elle a grandi avec sa famille durant la guerre d'indépendance.

Brefs souvenirs de 10 ans

De mémoire, entre autres, Pierre a rendu possible la venue du feu chanteur Lounes Kheloui qui a animé un spectacle grandiose dans le Pays yonnais. J'étais témoin de l'accueil chaleureux qu'il avait reservé à Pierre dans sa maison natale en construction a l'entrée ouest de Tizi. (Emotion).

Pierre a facilité également la venue durant plusieurs années de nos artisans bijoutiers berbères lors des différents marchés de Noël.

Nous faisons notamment allusion à nos amis Amar et Samia Oukali et Saïd Amari, des artisans hors-pair que les Yonnais ont adulés à ce jour pour leur sérieux et professionnalisme. Enfin, dans ce quarto de citoyens du Monde, Maurice reste la source d’où sont parties les rivières qui ont irrigué cette amitié sans frontières. Respect à tous !

 

blogtizi (1)

 

 

 



09/06/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres