AZul a Taddert

AZul a Taddert

Yennayer: quand Karim Yeddou enflamme...

La Roche-sur-Yon 16 janvier 2017 (Syat)-Quand le groupe de musique Karim Yeddou enflamme la piste de danse yonnaise, à l'emblématique salle des fêtes du Bourg-sous-La Roche. Fidèle à son esprit de partage et de convivialité comme on peut le vivre en toute fierté dans un village d’Algérie ou du Maroc au sein de la communauté berbère, Yennayer version 2017 (2967 selon le calendrier amazigh) a fait samedi 14 janvier un tabac à La Roche-sur-Yon. Une autre victoire à mettre à l'actif de l'association Algérie France Amitié et de ses partenaires.

 

En effet, cette soirée a permis à quelque 300 convives yonnais, rejoints par nos amis de Rennes, Nantes et Paris, de vivre un moment intense et coloré en musique et danses envoutantes, avec en prime la dégustation d’un repas traditionnel (Imensi):une délicieuse chorba d’entrée, suivi d'un savoureux couscous aux saveurs et parfums du Maroc. Les pâtisseries de Hanane servies en dessert avec du thé à la menthe ont été, à ne pas en douter, bien appréciées. 

 

Le service du repas a, encore une fois, rehaussé l’investissement sans faille des incontournables jeunes et animateurs des maisons de quartiers du Bourg-sous-La Roche et de la Liberté. Quant à l’ouverture de la soirée, elle était marquée par la lecture d'une note sur la portée et la signification de Yennayer, par Nathalie Brunaud-Seguin,adjointe au Maire,chargée du Développement touristique, européennes et internationales.      

 

Les bijoux d'At-Yani s'invitent et rehaussent la fête

 

Le groupe Karim Yeddou, bien ancré dans la culture berbère a, sitôt son arrivée dans la salle, séduit par son optimisme et sa détermination de faire de la soirée d’Alfa, qu’ils découvrent pour la première, «avec bonheur » avouent-ils, un succès au travers de son riche répertoire puisé dans le terroir,  et auquel les adeptes de la piste de danse n’ont pu résister.

 

Les plus initiés (es) ont pu entrainer de nouveaux sur piste, le coup d'envoi a été donné par un ballet de danses exécutées avec grâce par les jeunes élèves de Marion. Le but étant de faire saisir aux convives les nuances et subtilités de la danse berbère et les autres styles de danses. La culture berbère séduit aussi par son esprit d’ouverture aux autres.

 

Insolite:un fervent tambourinaire, Saïd de Talmont-Saint-Hilaire s’est "improvisé" dans la soirée en jouant de son instrument traditionnel (tambour), qu’il manie de mains d’expert. Ce qui à permis de rajouter une note d’ambiance à cette soirée que de nombreux avis trouvent « exceptionnelle ».Une réussite à mettre a l’actif de la quarantaine de bénévoles qui s’étaient relayés sur les différentes tâches pour être à la hauteur des attentes de leurs invités.

 

La fête a duré jusqu'à une heure tardive de la nuit. Quelques heures plus tard, elle s'achève autour d'un petit déjeuner chaleureux au cours du duquel le bureau d'Alfa a salué Karim et ses collègues, sur fond de note optimiste qui laisse croire que "dans le futur il y aura de l'avenir!". Dure séparation pour tous! 

karim.jpg
         



16/01/2017
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres