AZul a Taddert

AZul a Taddert

Vite-dit: l’ épicerie de da Ahmed se souvient le temps…

La Roche-sur-Yon 9 février 2016 (Syat)- Au commencement: une nouvelle, partie comme une trainée de poudre dans le village. Il y a 30 ans. Le camion de gaz butane est arrivé. Faites vos prévisions, l’hiver est à vos portes, et la faim est au seuil de vos foyers, dixit, plus loin le poète Lounis.

 

Nous évoquions l’emblématique épicerie de Da Ahmed Ath-Uarav (QdASA). Une rampe d’escalier en proie au temps y mène quand vous descendiez de la place centrale de la Djemaa comme pour sortir du village Taddert.

 

Un mètre à droite et vous y êtes. Commerce de proximité et haut lieu de rencontre des villageoises et villageois, l’épicerie a rendu durant des décennies de précieux services aux montagnards notamment aux maitresses de maisons vivant seules et à ceux ne disposant pas de moyens de locomotion pour rallier Fort-national pour faires ses emplettes.

 

Durant les années de pénuries de savon, de semoule et de gaz butane, l’épicerie a su gérer les angoisses, rationaliser la distribution avec équité pour ne laisser aucun client en rade. Image:A peine le seuil de l'échoppe franchi que se dégageaient des parfums où se mêlaient les saveurs de plusieurs ingrédients. L'hiver, quand les flocons descendaient du ciel, elle offrait sa chaleur humaine à ces hommes "emburnoussés" qui y furent un "refuge" chaleureux.    

 

C’était la véritable gestion du moment, avec frugalité et sobriété. L’épicerie était aussi dotée d’une boite aux lettres pour un échange de nouvelles, notamment avec  les immigrés de Taddert et percevoir sa retraite pour la poignée de Chibanis. Le père mort, "le fils vous retourne le champ". Depuis la boutique aurait rendu la clé…

 

Légende: ainsi va Taddert...

petit-marchc3a9-c3a0-la-casbah.jpg



09/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres