AZul a Taddert

AZul a Taddert

Village- Les tisseuses, où êtes-vous ?

La Roche-sur-Yon 22 juillet 2016 (Syat)- La place était exigüe mais conviviale. Toutes les générations s’y retrouvaient. Elle était bordée sur un côté par une longue banquette en pierres tournant le dos a une maison en ruine, qui servait de sièges lors des réunions de l’Assemblée du village.

 

L’automne, alors que certains s’activaient à ramasser leur récolte de figues sèches ensoleillées tout l’été, des tisseuses y dressaient leur métier à tisser d’où devait ressortir en quelques heures, l’entame d’un ouvrage: un tapis berbère comme clamait le poète Lounis « Zdhigh s’thadhot A3law… », (avec de la laine j’ai tissé une couverture).Dans la chanson AYa3tar di3dan (Ô mendiant de passage!..). 

 

Nous rentrions de l’école pour une pause déjeuner. L’ambiance était particulière: chacune de ses femmes liées par les liens de l’entraide et de l’échange de savoir, faisait preuve de son expérience face à l’ouvrage en chantier, sous les regards amusés des passants. L'achèvement  du tapis se poursuivra à domicile, a petite dose, assidument par la maitresse de maison, que relayait de temps à autre la belle fille, comme dans la célèbre chanson Ava inouva de Idir.    

 

Pour rendre agréable la réalisation de cette œuvre collective, la maitresse de l’ouvrage offrait une pause café "arrosée" de beignets à ses amies, histoire d’entretenir cette belle collaboration. Le métier à tisser étant retiré, la place retrouve sa sérénité pour les jours d’après. Ainsi était presque Taddert!

 

Légende: On tisse...

12345583_778223055616317_3111457344819136925_n.jpg
      



22/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres