AZul a Taddert

AZul a Taddert

Taddert: Un hommage aux jeunes n’ est jamais de trop

La Roche-sur-Yon 3 novembre 2016 (SALAH)- Les générations se croisent, avec chacune son parcours, sa vision de la vie, ses compétences. Mais elles ont toutes la même ambition, la même ardeur: celle de faire de leur village un modèle, un territoire de valeurs et de bien vivre ensemble. Je parlais encore de Taddert Oufella, sublime carte postale suspendue à l'au-delà par la bénédiction des 40 saints d’Aboudid, réputé jadis pour sa menthe « sauvage ». Je sentais encore ses parfums!

 

De cette citadelle qui s’élevé à plus de 900 mètres d’altitude dans un ciel mi Djurdjura mi Tamgout. Haut lieu de la Liberté et incontournable point du jour. Je suivais avec intérêt depuis la lucarne de l’exil, presqu’au quotidien, ce que les jeunes générations, celles que l’espoir et la fierté surnomment « la bonne relève » font pour améliorer le cadre de vie des habitants et entretenir L’histoire, en hommage aux anciens.

 

Sur les chantiers de l’entraide et de la solidarité, les rues du village peuvent se targuer d’avoir jouir de leur beauté grâce à ces jeunes qui font de leur temps de loisirs, un don de temps et d’amour pour le village qui les a vus grandir dans la dignité.

 

Nous les enfants d'Algérie: quand elle décide de partir on la fait revenir (Dixit Lounis)...

 

Chaque fois que la fontaine tentait de partir, vu son âge ancien, ils l’a convainc de revenir en lui apportant les soins nécessaires. Et elle joue le jeu pour étancher la soif de tous, été comme hiver. Ces bénévoles pleins d’enthousiasme et de bravoure, mènent un combat citoyen inlassable car convaincus de sa justesse:auprès des pouvoirs locaux, ils ne mâchaient pas leur mot pour « revendiquer » une part de la manne pétrolière pour leur village.

 

Le bilan des résultats est perceptible: adduction des foyers en gaz de ville (même si ce plan est sectoriel et concerne tous les  villages de Kabylie), construction d’une maison de jeunes mais dont la mise en service resterait aléatoire voir vouée quatre vents.Pour cause, un baron des temps révolus, indu-occupant, de surcroit, d'une parcelle mitoyenne relevant d'une réserve foncière du village, aurait opposer "son droit de véto" à l'épanouissement culture. A ces réalisations, s'ajoutent l'entretien du cimetière, réfection des trottoirs et chemins, érection d’une stèle à la mémoire des martyrs de la guerre d’indépendance, installation de modules de tri sélectif de déchets ménagers…

 

Bref, les jeunes auxquels Taddert doit son salut ne sont pas prêts de ranger leurs outils et d’essuyer leurs bottes dans cette bataille citoyenne pour le bien de tous.

Bravo à tous (Menagh atsaw dhem!)   

 

Légende: des tuiles au repos témoignent du temps qui s'est passé à Taddert

portebleurcouv.jpg



03/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres